Re: Auto spindown mystérifique

Auteur: Frédéric
À: Guilde
Sujet: Re: Auto spindown mystérifique
Le jeudi 14 juillet 2016, Olivier a écrit :

> [...]

> (désactivation, pour les écritures, des xx Mo de cache interne au
> disque).

>     Mais pour un périphérique amovible, c'est la garantie que les
> données sont bien écrites. Il y a certes encore le mécanisme de cache de
> l'OS, mais cela, ce n'est pas la responsabilité du disque.

>     Je pense que c'est un choix du constructeur de la station, que
> d'avoir désactivé le cache en écriture, et cela me paraît normal. Dans
> le cas contraire, il devrait y avoir un batterie de secours dans la
> station, afin de supporter le cache en écriture. C'est le cas par

Pas sûr de piger : tu parles du cache du disque... C'est donc indépendant
du contrôleur sata, non ?

En tout cas, l'autre boîtier du même style ne montre pas ça : le cache est
donc activé.

>     Je pense que le constructeur de la station (plutôt du chipset
> usb <-> sata) n'a pas implémenté toutes les spécificité du protocole
> SATA.

Ok, mais le spindown, qui le gère ? Le disque, ou le contrôleur sata ?
Pourquoi cela fonctionne-t-il lorsque je l'active (à travers ce boîtier),
mais plus une fois le disque éteint/rallumé ? Alors qu'il s'éteint bien si
je le met dans l'autre...

--
    Frédéric