Re: fdisk bizarre

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: guilde
Subject: Re: fdisk bizarre
    Bonjour Anne,

Le 14/07/2016 à 09:13, anne.guilde@??? a écrit :

[...]

> j'ai fait un ddrescue sur un disque vierge pour restaurer une image

    Le disque d'origine était-il défectueux ?

    Le disque d'origine était-il de 6.3To ?

    Quoi qu'il en soit :
- je n'utiliserai pas la machine avec un disque configuré comme tel. Si
jamais l'OS écrit des données au-dela des 2To, tu vas avoir des
problèmes (perte de données, perte d'intégrité du disque). Et avec le
jeu des inodes, il est possible que tu en ais même si tu utilises
nettement moins de 2To.

- si tu penses que la commande ddrescue a fait une erreur ponctuelle, tu
peux tenter de relancer la commande (et donc d'effacer le contenu du
disque actuel). Si ton programme ddrescue est très ancien, tu peux voir
à en récupérer une version (en live-cd) plus récente

- ou alors, tu tentes de réparer le problème, en utilisant un outil de
"re-dimensionnent à chaud", comme par exemple
http://www.gnu.org/software/parted/ . Le plus simple est de booter la
machine sur un liveCD ou liveUSB, par exemple
http://gparted.org/download.php . Il y a 2 risques : l'outil peut
refuser de travailler, du fait de l'incohérence de la partition dans
l'état. Ou, il peut se planter lui aussi. Donc, si tu as des données
importantes, il te faut les backuper avant de commencer à travailler.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???