Re: Fwd: Re: mysql sous Ubuntu

Auteur: David Beniamine
À: guilde
Sujet: Re: Fwd: Re: mysql sous Ubuntu
On Wed, Jun 01, 2016 at 05:23:08PM +0200, Hugues Levasseur wrote:
> WHAAAA !
>
> C'est quoi cette commande qui fait peur ! ?!
>
> hugues@xig:~/mysql$ fsck
> fsck de util-linux 2.26.2
> e2fsck 1.42.12 (29-Aug-2014)
> /dev/sda1 est monté.
>

> ATTENTION !!! Le système de fichiers est monté. Si vous continuez
> vous ***CAUSEREZ*** des dommages ***SÉVÈRES*** au système de fichiers.
>

> Souhaitez-vous réellement continuer<n>? non
> vérification stoppée.
>

> C'est un portable avec 1 seul disque (et juste Ubuntu dessus)
>
> Le 01/06/2016 17:07, David Beniamine a écrit :

    fsck - check and repair a Linux filesystem

Donc effectivement ce n'est pas à utiliser au hasard, désolé je n'ai pas
été assez précis...

A lire tes logs j'ai l'impression qu'il y à des problèmes d'I/O disques,
on peux peut être regarder déjà l'état des choses:

+ Qu'est ce qu'il y a dans: /home/hugues/mysql/ ?
    Dans; /home/hugues/mysql/data/ ?
+ Que donne touch /home/hugues/mysql/data/xig.lower-test ?

+ Si touch ne marche pas
    + Est-ce qu'il reste de la place sur ton disque?
        $df -h
        non => Il faut faire du ménage dans ton disque
        oui => Il faudrait regarder si il y a des erreurs au démarrage:
         $dmesg | less
         Si tu voit plein d'erreur I/O disque EXT4 ou FS, un fsck
         s'impose pour ça soit:

         #touch /forcefsck
         #reboot

         Mais je crois que systemd ignore le /forcefsck, d'où la
         deuxième solution plus lourde:

         Modifier la ligne
         GRUB_CMDLINE_LINUX_DEFAULT="..."
         /etc/default/grub pour y faut ajouter les valeurs suivantes
         fsck.mode=force fsck.repair=yes

         Puis
         #update-grub
         #reboot