Re: client letsencrypt

Author: Mathieu Lonjaret
To: ML Guilde
Subject: Re: client letsencrypt
> Salut,

Bonjour,

> Le client letsencrypt dépends de trop de paquets (16 paquets python).

Non seulement ça, mais il est extrêmement lent.
Et pas seulement pour faire du "vrai travail", mais même pour invoquer
son aide par exemple, ça prend plusieurs secondes au mieux parce qu'il
recrée un environnement virtuel _à chaque fois_. c'est assez
insupportable quand on teste l'outil en question.

> Je
> cherche donc un client plus léger et qui puisse être utilisé dans un cron
> facilement.

> J'ai trouvé cette page mais je ne n'arrive pas à faire mon choix entre
> les clients en python ou celui en bash.
>
> https://www.metachris.com/2015/12/comparison-of-10-acme-lets-encrypt-clients/
>
> Quelqu'un à un conseil à me donner ?

Personnellement je vais tester les clients Go (ou mieux, une lib
qu'ils utilisent) vu que c'est pour intégrer à un autre soft en Go,
donc pas de conseil pour l'instant, désolé.
J'ai aussi bon espoir que le client officiel soit aussi porté en Go un
de ces jours, vu que le côté serveur l'est déjà (en Go).