Re: problème pour monter un disque en externe

Author: Yves Martin
To: ML Guilde
Subject: Re: problème pour monter un disque en externe
On Sun, 2016-02-07 at 19:51 +0100, anne.guilde@??? wrote:
> bonjour,
> J'ai mis un disque en externe en usb
> sdb2 est en lvm.
> A force de bidouiller, j'ai l'impression que le dd était en ext3 et pas
> en ext4.
> J'ai besoin d'aide pour arriver à récupérer des données.
> Vous feriez quoi comme commande

Bonjour,

extfs c'est "ext", que ce soit 3 ou 4, à part quelque options
globalement ça "mount" pareil, surtout si c'est pour lire. À moins
d'avoir utiliser un très vieux kernel... je ne vois pas ce qui à pu se
produire.

Si tes partitions sont mal en point, c'est peut-être les métadonnées LVM
qui sont endommagées.
J'imagine que le disque a des compteurs SMART. Ce serait bien de savoir
s'il est en train de mourir avant de jouer en plus avec.

L'idéal quand un disque réagit mal, c'est de faire une copie brute avec
"ddrescue" avant de "bidouiller".

Sur une telle copie (pas sur l'original), "testdisk" permet de retrouver
le début des systèmes de fichiers et les superblocks... certes ensuite
il faut faire du "mount -o loop" en utilisant la position de départ sur
le disque mais c'est encore jouable.

Si les systèmes de fichiers sont vraiment corrompus, l'option de la
dernière chance est de lancer "photorec" sur le disque et de "plonger"
dans les fichiers "identifiés" par l'outil dans l'espoir de récupérer
quelque chose mais sans les noms de fichier originaux, c'est vraiment
par désespoir.

S'il n'y a rien de trop confidentiel (et que ce n'est pas trop
volumineux), je peux te proposer de compresser et de m'envoyer l'image
ddrescue...

Bon courage
--
Yves Martin