Re: Profil utilisateur

Author: Xavier Belanger
To: Odile Lambert
CC: liste technique la guilde
Subject: Re: Profil utilisateur
Bonjour,

> (...) Je pensais créer un nouvel utilisateur mais je ne sais pas
> comment faire pour qu'ils aient le même home.

C'est quelque chose qui serait probablement source de problèmes que
d'avoir un $HOME commun (les préférences des logiciels risquent de
créer des conflits), mais il doit être possible de gérer cela pour
les données :

- créer un groupe commun aux deux utilisateurs (chaque utilisateur
doit être membre de ce groupe).

- créer un répertoire qui servira de $HOME commun (pas nécessairement
dans /home, même si cela est probablement le plus logique).

- donner le droit en écriture pour le groupe commun sur ce répertoire

- Point important : définir les permissions par défaut pour
les nouveaux fichiers qui seront crées. Il faut activer le bit
pour "setgid".

[ https://en.wikipedia.org/wiki/Setuid#setuid_and_setgid_on_directories ]

En utilisant le compte root :

# mkdir /home/commun
# chgrp groupeCommun /home/commun
# chmod 770 /home/commun
# chmod g+s /home/commun

- déplacer toutes les données dans ce répertoire

- vérifier / changer les permissions sur le répertoire et
son contenu pour donner droit en lecture et écriture au groupe
crée auparavant.

- éventuellement pour faire simple, créer des liens symboliques
depuis les $HOME de chacun des utilisateurs vers le répertoire
commun (voir différent liens symboliques pour les sous répertoires
"Images", "Musique", etc).

Je n'ai pas testé l'intégralité de la procédure, mais ce devrait
marcher comme prévu.

A+
--
Xavier Belanger