Re: Respect License Logiciel Libre

Autor: samuel veyre
A: Fernando
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: Respect License Logiciel Libre
> À qui puis-je reporter ce type d'abus ? FSFE ?
>La FSFE a une page web dédiée: <https://fsfe.org/activities/ftf/reporting-fixing-violations>.

Je n'ai malheureusement pas d'experience contrète dans ce domaine mais
simplement des informations glanées ici et là :

Les organismes de référence pour la protection juridique du logiciel
libre semblent étre :

https://fr.wikipedia.org/wiki/Gpl-violations.org

https://fr.wikipedia.org/wiki/Software_Freedom_Law_Center

mais aussi :

http://www.ifross.org/en

http://www.linuxfoundation.org/programs/legal/compliance

La société http://www.loohuis-consulting.nl a produit un guide
technique (...un peu trop technique pour moi) :
http://www.loohuis-consulting.nl/downloads/compliance-manual.pdf

L'affaire wikipedia et Michel Houellebecq pour son livre “La carte et
le territoire” ne parle pas de code mais le déroulement de l'affaire
peut étre un bon exemple de gestion par la justice des questions de
licence libre au sens large :
http://www.maitre-eolas.fr/post/2010/12/26/Lrsquo%3Baffaire-ldquo%3Bla-carte-et-le-territoirerdquo%3B

Et pour le dessert, ce super article de Eben MOGLEN co-auteur du texte
de la GPL : http://www.gnu.org/philosophy/enforcing-gpl.fr.html