site météo (ancien sujet : Raspberry, CubieBoard et BeagleBo…

Autor: Frederic Bressy
A: ML Guilde
Assumpte: site météo (ancien sujet : Raspberry, CubieBoard et BeagleBoard (ou autre))
Le 21/02/2015 21:16, Yves Martin a écrit :
> Bonsoir,
>
> En fait on peut y mettre ce que l'on veut, même manuellement, puisque
> c'est un Linux tout ce qu'il y a de classique (LVM, ssh...)
>
> Par défaut, c'est du Apache2 avec PostgreSQL pour les applications
> "Synology", mais Tomcat, MariaDB et beaucoup d'autres sont disponibles
> sous forme de paquets "clef-en-main" assemblés par synocommunity:
> https://synocommunity.com/
>
> Le modèle n'est pas particulièrement important, c'est surtout la version
> de DSM "Disk Station Manager" qui importe... mais que je sache tous les
> [...]

Bonjour

Ca y est ça fonctionne après qq mois de programmation, de tests, de
déboire, etc

Sur internet c'est visible sur
http://www.crazygrimpeur.com/meteo/lameteoducoin.php
avec une mise à jour toutes les 4 heures (bientôt toutes les 2 heures ? ).

En intranet mise à jour toutes les 15 min pour la journée, toutes les
heures pour le mois et l'année.

Les sondes sont de la marque Oregon pour la température, l'humidité, la
pluviométrie et le vent.
Elles vont bientôt être placées sur ou dans un abri météorologique en
bois que je suis en train de finir.
Pour l'instant la sonde de température extérieure du jardin est dans
l'ancien abri, celle du coté parking sur une fenêtre du coté parking
justement.
Les autres sondes sont dans le jardin.
Les sondes intérieures sont dans le garage et au rez de chaussé de la
maison.

La sonde barométrique est connectée au Raspberry. c'est une BMP085

Le récepteur domotique est connecté au même Raspberry, pour recevoir les
données des autres sondes extérieures et intérieures.

Sur le Raspberry deux programmes en Python interrogent les sondes. l'un
pour la sonde barométrique, l'autre pour les sondes Oregon. Ils
alimentent une table MySQL temporaire contenu dans le NAS Synology
DS214Play. Ce dernier contient la table temporaire MySQL citée plus haut
et d'autres tables alimentées par des programmes PHP pour extraire des
données (par jour, par mois ou par an) de la table temporaire.

La vision est assurée par PHP et Jquery avec le plugin Highcharts.

Entre le NAS et mon site (je n'ai pas ouvert le NAS sur internet), la
mise à jour se fait par PHP (extraction coté NAS puis FTP puis
chargement coté site)
Sur chaque table (journée, mois, année) j'ai mis des déclencheurs MySQL
(ajout ou MAJ) qui alimentent des tables X_mouv (X comme journée, mois,
année)
par PHP on extrait régulièrement ces tables X_mouv en fichier
d'insertion ou de MAJ que l'on envoi par FTP sur le site.

il y a encore qq amélioration à faire (je viens de voir que je ne cite
pas le site dont je me suis inspiré AIE AIE)
donc je suis ouvert à toute suggestion.

--

Atschaw Fred

!           Frederic Bressy              !
!        www.crazygrimpeur.com           !

Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l'ingratitude (Léonard de Vinci)