Extension de disque à chaud

Autor: Yves Martin
A: Guilde ML
Assumpte: Extension de disque à chaud
Bonjour,

C'est un peu le serpent de mer... cela fait près de 10 ans que je m'intéresse au sujet et j'ai le sentiment que rien ne bouge dans le bon sens.

Lorsque l'on gère du Linux dans un Datacenter VMware, on butte souvent sur l'extension de disque à chaud.
On me répond toujours "thin provisioning", donc autant faire une image de 100 GiB et n'en allouer que 10 dans LVM...
jusqu'à ce que ça ne suffise pas, ou qu'une fausse manip alloue les 100 GiB (par exemple snapshot lvm et après c'est plus difficile de purger dans le SAN)

Mais comme l'extension à chaud fonctionne "comme espéré" pour d'autres systèmes non libres, j'aimerai que Linux profite de ce confort aussi.

Quel est le problème:
- aggrandir à chaud dans VMware: OK
- détecter la nouvelle taille de disque avec un rescan scsi: OK
- étendre la table de partition: OK
- rafraichir la table de partition dans le système: KO
Les étapes suivantes étant: pvresize, et lvextend --resizefs en fonction

Voici mon entrée sur serverfault:
http://serverfault.com/questions/378086/how-to-extend-a-linux-pv-partition-online-after-virtual-disk-growth

Depuis le temps j'aurai espéré que les kernel 3.x fassent sauter cette limitation de rafraichissement de
la table de partition lorsque le "/" est monté sur le disque concernée (surtout pour trouver une taille plus grande) mais apparemment non, toujours pas.

Voici en comparaison deux cas qui fonctionnent bien:
- si l'extension concerne un deuxième disque avec table de partition, donc sans le "/"
- si l'extension concerne un disque sans table de partition (pvcreate direct sur /dev/sdb par exemple)

D'où mon idée de monter mon image de VM template sans table de partition aucune (ni MSDOS, ni GPT)
mais les installateurs des distributions ne semblent pas coopératifs, et je ne suis pas sûr que Grub2 soit en mesure
de booter dans ces conditions.

Avez-vous connaissance d'une astuce pour booter sans table de partitions (un boot loader qui tient sur un 512 octets ?)
ou une alternative qui permettrait d'avoir un système Linux en VM extensible à chaud (sans aucun reboot donc) ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience et idées

--
Yves Martin