Re: Fit

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Patrick Dupre
To: Edgar Bonet
CC: guilde
題目: Re: Fit
> compliquées ?

Cela peut etre les deux. J'ai reussi a ne pas utiliser des nombres complexes
pour l'intant !
Je dois eventuellement faire des diagonalisations.

> Tu veux dire « nonlinear least-squares » (moindres carrés).

gnuplot funcionne tres bien pour une fonction simple
f(x) = Ampl * (1 - (cos (x-x0))**2 * (1 - epsil))
Il faudrait que je puisse faire une sous-routine. Peut-etre cela
est possible.
Je n'ai pas vraiment vu le moyen d'ecrire une procedure.
Si on pouvait appeler du c depuis gnuplot, cela m'irait aussi.
Mais cela n'a pas l'air possible alors que l'inverse et possible.

> Et il ne convient pas ?

> Ça veut dire quoi « n'a pas l'air » ?

> Trouver quoi ? Moi j'ai l'impression qu'on y trouve des choses [1].

Oui, sur le papier c'est bien mais en fait je n'ai pas reussi
a faire tourner
gsl_multifit_fsolver * gsl_multifit_fsolver_alloc (const gsl_multifit_fsolver_type * T, size_t n, size_t p)

Ca plante a l'allocation memoire.
Je n'ai pas vu d'exemple.
Il y a peut-ete une mailing liste GSL ou je pourrais avoir des infos.
gsl_multifit_dffsolver_alloc semble fonctionner mais cela necessite de
calculer les derives : pas forcement possible

Comme suggerer par Jereome
scipy.optimize.curve_fit semble interesante, dommage cela n'a pas ete porte en
perl.
Il y a bien
perl-Algorithm-CurveFit
mais j'ai compris que l'appel de la fonction ne pouvait etre qu'une function simple
(comme sous gnuplot).

Il va falloir que j'abandonne perl pour python !

 Patrick DUPRÉ                                 | | email: pdupre@???
 Laboratoire de Physico-Chimie de l'Atmosphère | |
 Université du Littoral-Côte d'Opale           | |
 Tel.  (33)-(0)3 28 23 76 12                   | | Fax: 03 28 65 82 44
 189A, avenue Maurice Schumann                 | | 59140 Dunkerque, France