mise a jour Debian8

Auteur: Jérôme Kieffer
À: guilde
Sujet: mise a jour Debian8
Bonsoir,

Petit message d'avertissement:
Je viens de passer la soirée pour essayer de mettre a jour une debian7 -> debian8.

L'outil os-prober, utilisé par GRUB pour détecte les systemes d'exploitations, et qui s'installe avec le dist-upgrade ne fonctionne pas avec le noyau de Wheezy (3.2).
Cet imbecile de os-prober essaye de monter toutes les partition pour les reconnaître. Fort bien, mais est-ce bien nécessaire pour une partition étendue (Extended) qui ne contient rien (que d'autres partition). Le symptome, c'est un "mount", à 100% CPU et qui est ininteruptible (même le kill -9 marche pas). Reboot forcé en pleine mise a jour de grub. Bonjour l'angoisse. Il a fallu passer par un rescue-disk avec un kernel récent.

Le pire, c'est que c'est documenté depuis 1 an:
https://lists.debian.org/debian-boot/2013/05/msg00077.html

Donc pour le dist-upgrade, je vous conseille donc de faire un upgrade du kernel vers le 3.16 de wheezy-backports avant de migrer le reste du système. C'est la premiere upgrade de debian qui se passe aussi mal (et elle est pas finie).

A bon entendeur...
--
Jérôme Kieffer <jerome.kieffer@???>