Re: secure pdf

Author: Fernando
To: guilde
Subject: Re: secure pdf
Le 15/04/2015 10:09, Jérémy Carrier a écrit :
[…]
> Pas plus que le lien périssable que je vais essayer de mettre en place.

Je suis curieux ton avis sur la solution retenue (technique ou pas).

En plus d'OwnCloud, déjà indiqué, Seafile [1] et coquelicot [2] gèrent les liens "périssables".

[1] Seafile: <http://www.seafile.com/en/home/> [EN]
[2] Coquelicot: <https://coquelicot.potager.org/> [EN]

Sinon, comme indiqué par d'autres, je ne pense pas qu'une solution technique puisse répondre à la problématique de "la confiance". Ou alors, cela passera par une voie non-numérique (réunion physique avec papier/stylo).
Un engagement par écrit, avec un "tiers de confiance" (huissier ou autre assermenté) peut être une piste.

À mon avis, les DRM sont des techniques qui permettent de brider les utilisateurs dans les usages prévus par les constructeurs. Ce qui me semble à bannir.

Sans virer paranoïaque, dans les transmissions par voie numérique, la plupart du temps, il y a des intermédiaires techniques qui _devraient_ effacer les copies locales. Mais rien ne le garanti.
Sur ce point, la législation France est en cours de modifications: le projet de loi sur le Renseignement est actuellement amendé à Paris (reprise de séance à 21h30).
<http://videos.assemblee-nationale.fr/direct.html> et <http://sous-surveillance.fr>

@+
Fernando