Re: secure pdf

Author: Thomas LAVOCAT
To: Frédéric
CC: Guilde
Subject: Re: secure pdf
Le 15 avril 2015 14:32, Frédéric <fma38@???> a écrit :

> La problématique était de trouver une solution pour que le document ne
> traîne pas sur un disque 'ad vitam aeternam'.
>
> Le watermark pourrait éventuellement rappeler ça, avec une inscription
> genre :
>
>    "Ne pas archiver ce document"

> Mais là, faut faire confiance au destinataire !

Je suis désolé pour toi, mais, il n'y a pas de solutions techniques
pour une autodestruction de documents sur une machine. Il n'existe
rien qui ne soit pas contournable.
Un fichier copié est un fichier copié. Il vit sa vie sur une autre
bécane. Pour qu'il s'autodétruise, il faudrait qu'un démon tourne sur
la machine et fasse le ménage de ceux périmés. Mais pour ça, il
faudrait que l'utilisateur du poste soit consentant, donc autant lui
demander de supprimer le document après lecture.

Tu peux jouer la carte du watermark + contrat moral avec la personne
qui réceptionne le document. C'est sûrement la seule solution éthique.

La solution technique est de controler entièrement l'environnement de
la personne qui lit, genre installer un espion sur sa machine. Mais là
l'éthique, comment dire... hum...

Mais je pense que pas grand monde sur la liste cherchera à aider à
créer un environnement d'utilisaton non éthique puisque, comme nous le
rappelle Frédéric38, nous somme sur une liste d'utilisateur
d'informatique Libre et non d'informatique fermée ;-)