Re: webconferencing en libre

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著者: Fernando
日付:  
To: guilde
題目: Re: webconferencing en libre
Le 13/04/2015 10:03, Raphaël Jacquot a écrit :
> jitsi doit pouvoir faire ces fonctionnalités
> il propose aussi un pont permettant a plusieurs personnes de discuter
>

On avait fait quelques tests avec jitsi (le logiciel client, directement installé sur nos postes de travail), pour la voix et la visio. Je n'ai pas testé la conférence (communication à plusieurs).
Ça marchait plutôt pas mal et jitsi permet aussi l'OTR[1].

J'ai tout de même quelques soucis avec ce logiciel: sur une LinuxMint 17.1, il plante dès qu'il reçoit un message, mais pas de problèmes sur une Debian Jessie ! O_o

[1] L'OTR (Off-the-Record Messaging), permet de chiffrer la messagerie instantanée. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Off-the-Record_Messaging>


Et du nouveau sur ce point:
>>> Le 11 avril 2015 17:38, Fernando <fernando@???> a écrit :
>>>> Il faut utiliser chromium (voire chrome si vous êtes déjà du côté obscur… ;-P) pour l'utiliser et cela se passe sur <https://meet.jit.si/RemplacerCeTexteParCeQueVousVoulez> (ce n'est pas encore compatible avec Mozilla Firefox).
>>>> Une fois le texte en fin d'adresse remplacé par quelque chose de plus explicite, il est possible de couper (ou pas) le micro et la caméra connectés au PC.
>>>>
>>>> Il y a un bouton /Share screen/ qui permet de partager une application qui tourne sur le PC (jamais utilisé).
>>>>
>>>> On peut tester sur <https://meet.jit.si/TestsGuilde> (en se synchronisant sur IRC, si besoin).


Pour les universitaires lecteurs de la liste, on m'a indiqué que RENATER avait une instance de ce logiciel sur ses propres serveurs: <https://rendez-vous.renater.fr>.
Un compte dans une université suffirait à créer une conférence, qui serait alors accessible à tout le monde (universitaire ou pas). Il semble que ce soit assez bien fait, car intégré aux système d'authentification centralisés de toutes les universités.

Si quelqu'un peut confirmer/infirmer et/ou faire des retours d'utilisation: je n'ai pas de compte à la fac pour vérifier. :-|



Enfin, une autre solution est de publier les documents sur Internet puis d'utiliser une conférence téléphonique "classique": plusieurs fournisseurs vous permettent d'en créer en payant uniquement le prix d'un appel local pour participer à la conférence. (Je n'ai testé que la solution OVH, je suis preneur d'autres solutions.)

Cela évite les problèmes de micro/casques sur les ordinateurs, qui sont (souvent) testés pendant la première demi-heure de la conférence…
Et permet d'utiliser des appareils bien maîtrisés: le téléphone sans écran et l'utilisation du document de présentation sur son ordinateur.

@+
Fernando