Re: webconferencing en libre

Author: Fernando
To: guilde
Subject: Re: webconferencing en libre
Le 13/04/2015 10:03, Raphaël Jacquot a écrit :
> jitsi doit pouvoir faire ces fonctionnalités
> il propose aussi un pont permettant a plusieurs personnes de discuter

On avait fait quelques tests avec jitsi (le logiciel client, directement installé sur nos postes de travail), pour la voix et la visio. Je n'ai pas testé la conférence (communication à plusieurs).
Ça marchait plutôt pas mal et jitsi permet aussi l'OTR[1].

J'ai tout de même quelques soucis avec ce logiciel: sur une LinuxMint 17.1, il plante dès qu'il reçoit un message, mais pas de problèmes sur une Debian Jessie ! O_o

[1] L'OTR (Off-the-Record Messaging), permet de chiffrer la messagerie instantanée. <http://fr.wikipedia.org/wiki/Off-the-Record_Messaging>

Et du nouveau sur ce point:

Pour les universitaires lecteurs de la liste, on m'a indiqué que RENATER avait une instance de ce logiciel sur ses propres serveurs: <https://rendez-vous.renater.fr>.
Un compte dans une université suffirait à créer une conférence, qui serait alors accessible à tout le monde (universitaire ou pas). Il semble que ce soit assez bien fait, car intégré aux système d'authentification centralisés de toutes les universités.

Si quelqu'un peut confirmer/infirmer et/ou faire des retours d'utilisation: je n'ai pas de compte à la fac pour vérifier. :-|

Enfin, une autre solution est de publier les documents sur Internet puis d'utiliser une conférence téléphonique "classique": plusieurs fournisseurs vous permettent d'en créer en payant uniquement le prix d'un appel local pour participer à la conférence. (Je n'ai testé que la solution OVH, je suis preneur d'autres solutions.)

Cela évite les problèmes de micro/casques sur les ordinateurs, qui sont (souvent) testés pendant la première demi-heure de la conférence…
Et permet d'utiliser des appareils bien maîtrisés: le téléphone sans écran et l'utilisation du document de présentation sur son ordinateur.

@+
Fernando