problème serveur x

Author: moebius
To: Guilde
Subject: problème serveur x
Bonjour,

C'est le 3ème ordi qui me fait cela ; jusqu'à présent, je n'ai réussi à
me sortir d'affaire qu'en installant la version supérieure d'ubuntu,
mais c'est vraiment irritant !

Je suis sous ubuntu 14.04 amd64 et j'utilise cairo-dock (a priori pas en
cause) ; dans le portable, il y a une carte nvidia.
Voilà, après une mise à jour ;) , j'arrive bien à la page
d'authentification (lightdm) mais après cette identification, j'ai droit
à un écran noir mais avec souris fonctionnelle (je peux bouger la flèche)

J'ai accès aux consoles avec ctrl-alt F2, F3...

J'ai essayé plein de choses :

avec aptitude, forcer la réinstallation des drivers nvidia, réinstaller
un driver nouveau (pas sûr qu'il soit vraiment choisi au démarrage
suivant..)
réinstaller xserver-xorg common...

fait moult dpkg-reconfigure
changer de driver nvidia (de 304 à 304-update voire 311)

Pour l'instant, chou-blanc

Si je choisis la console de récupération puis mode graphique sans échec,
lorsque j'arrive à une boite qui pourrait me proposer de reconfigurer le
serveur graphique, tout se bloque ; je ne peux plus rien choisir, ni
plus rien faire du tout sinon appuyer sur le bouton power du portable
pour l'éteindre sauvagement.
J'ai essayé aussi de tuer le serveur (service lightdm stop) puis de
taper sudo X -configure (sudo Xorg -configure) mais la j'ai droit à un
message d'erreur me disant qu'il n'arrive pas à écrire un fichier de
lock dans /tmp/, ce qui est assez étrange, je pense le message inexact.

Rhaaa, ça commence à bien faire

Comment refaire partir ce maudit serveur autrement qu'en me résignant à
faire une installation de la 14.10 ? Si vous avez une idée....

cordialement,