Re: Déménagement de photos sous F-Spot

Auteur: Marc
À: guilde
Sujet: Re: Déménagement de photos sous F-Spot
Le 01/04/2015 14:52, Frédéric a écrit :

> Il est bien Digikam. Je ne l'utilise qu'occasionellement pour récupérer
> les photos d'un appareil qui ne se monte pas en usb-storage, mais je me
> demande aussi si je ne vais pas l'utiliser pour tout...
>
> J'ai toujours hésité, en me disant que si le dev s'arrête, je serai
> emmerdé, mais depuis le temps, il semble bien ancré dans les habitudes,
> celui-là, et n'a pas l'air de vouloir disparaître !

Je pense pas que le dev soit près de s'arrêter pour digikam

Ils ont tous des qualités et des défauts

J'ai longtemps utilisé gqview, devenu geeqie, léger, et possibilité de
faire appel à des programmes/scripts extérieurs, genre 'convert', etc...

J'utilise F-Spot que j'aime bien pour sa barre chronologique et le fait
qu'il te montre toutes tes photos dans une seule fenêtre même si elles
sont triées dans des répertoires datés, alors que digikam est orienté
répertoires.

J'utilise jbrout qui est bien pour faire des redatages par lots ce que
je n'ai encore vu chez aucun autre.

Digikam a maintenant une option barre chronologique et d'autres options
intéressantes, détections de visages, etc.. et qui plus est, il est
possible de développer/installer des plugins ce qui me semble l'avenir.
Il peut aussi utiliser une base mariadb/mysql et donc permettre une
intégration avec un site web

Le plus long c'est de tester ces différentes solutions et avec
suffisamment de photos pour juger de leurs qualités et de leurs défauts.
C'est pour faire des essais que je clone mes répertoires de photos et
que je veux stocker le plus d'informations dans les fichiers plutôt que
dans des BDD séparées. L'occasion d'utiliser aussi les outils XMP et
IPTC que j'aimerais approfondir.

--
Marc BERLIOUX
Dieu nous a donné un sexe et un cerveau,