Re: gestionnaire de fichiers thunar

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: ALD
To: guilde
題目: Re: gestionnaire de fichiers thunar
Le 31/03/2015 00:19, odile Lambert a écrit :
> BOnsoir
> J'ai tenté la connexion en NFS vers mon NAS . à la 1 ère version du
> fichier le montage provoquait une erreur. J'ai corrigé le fichier
> fstab qui je crois est correct maintenant car le boot se fait
> normalement. Toutefois lorsque je veux accéder au répertoire je reçois
> le message suivant:
> mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.1.43:/public

192.148.1.43 est l'IP du NAS?
/public est le dossier partagé sur le NAS? (bizarre qu'il soit à la
racine, mais pas impossible)

normal car le client n'est pas reconnu comme autorisé par le serveur.
Pour qu'il soit reconnu comme le pc que tu as autorisé il faut qu'il ai
connaissance de l'adresse IP ou de son nom de domaine (comme je l'ai dit
dans mon autre email je fonctionne en IP et non en nom)

> j'ai regardé comment configurer les droits d'accès côté NAS. je suis
> tombée sur https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/616
> Mais là c'est du chinois et en plus il semble qu'il faille que le NAS
> soit accessible depuis INternet ce qui n'est pas mon cas .

rien de chinois, parfois de l'anglais mal traduit.

Alors le vais faire court:

Grace au nfs tu géres les accées de chacune de tes machines (accés ou
pas accés)

- tu peux les gérer par IP (ma méthode préférée car je la trouve plus
claire)

- tu peux donner des droits d'accés en lecture, en écriture ou les deux.
(pour la sécurité et l' intégrité des données)

- tu peux les gérer par nom de domaine ou de machine (je découvre mais
je reste en IP :-)) mais pour cette méthode tu DOIS avoir un accés
internet ET un dns (domaine name serveur) auquel tu auras déclaré le nom
de ton domaine (et des machines? si d'autres veulent compléter ça
l'aiderait car je ne sais pas trop). L'accés internet permettant de
faire la liaison avec le serveur de nom (DNS).

L'utilisation des noms et du DNS me parait risquée et une fausse
facilité car en cas d'absence d'accés à internet (ou d'accés lent ou de
serveur DNS en panne ou...), il n'y aura pas d'accés possible au NAS
donc aux données, ou l'impossibilité de réaliser la sauvegarde
programmée ou ...
Je trouve que c'est ajouter un GROS probleme potentiel pour aucun avantage

> Je ne veux pas mettre une adresse IP fixe. Il me reste le nom d'hôte.
> J'ai mis le nom de mon PC mais cela ne lui convient pas visiblement.
> franchement je ne veux pas être polémique mais c'est plus simple sous
> Windows.

Le NFS c'est simplicime, vraiment; juste une ligne dans fstab et une
autre dans exports (pour le serveur) et un dossier à créer sur le client
pour partager de manière fiable un disque qui sera vu et utilisé comme
un simple dossier...

Alors je vais faire long:

Tout est plus simple sous win, sous mac, sous android!...
Mais ça c'est seulement car de leur coté de la force il ne faut pas que
le client ne se pose la moindre question: il pourrait se demander
pourquoi il paie et qu'est ce qu'il a en échange (des vessies ou des
lanternes?)

Par contre c'est uniquement parce que tu acceptes de ne plus etre
propriétaire de tes données, de ta machine, de ce que tu paie....

As tu déja lue la longue liste (fait exprés pour en décourager la
lecture) des conditions générales? Tu n'as plus aucun droit sur rien et
meme tes données sont transférables, ce n'est pas écrit directement
(encore que), mais tu autorises "pour des raisons de sécurité" (la
sécurité a toujours bon dos) que, par exemple tes emails transitent par
un site distant (dans un autre pays) pour soi-disant vérifier le
spam/virus (il n'y aurait presque pas/plus de virus si windaube était
correctement protégé et fermé, les informaticiens de micro$oft ne sont
pas des idiots, depuis le temps et les moyens utilisés win$ devrait etre
le systeme le plus sûr de l'univers... );

Tu donnes donc ton accord explicite (meme pas implicite) pour que tes
emails soient observés mais est ce que tu t'es posée la question de
savoir qui les observe? et pourquoi? et comment? et ce qu'il en est fait?
et de fait tu donnes le droit de stocker tes emails sur un serveur
distant car ils ne font pas QUE passer: pour etre analysés les "1" et le
"0" sont forcément stockés que se soit sur une mémoire volatile ou pas.
De toutes façons c'est dans un pays étranger et tu n'iras pas faire de
procés, trop loin, trop compliqué, trop cher (et tu ne t'appelles par
Erin ;-)) ).

Tu te dis que à ton petit niveau (ou grand niveau, on ne se connait pas)
tes échanges n'intéressent pas et ne compromettent pas la sécurité du
monde et tu n'as donc rien à craindre/cacher; c'est vrai pour la
sécurité du monde (du moins je préfère le penser) mais tes données
peuvent et seront utilisée contre toi si l'occasion se présente: lors
d'un entretien pour un travail, lors d'une enquete de voisinage...
De plus en plus de banques de données sont mises en place et partagées
actuellement et ce n'est rien avec le "Big Data" qui se met en place.

Trés sincèrement, je ne suis pas parano ni adepte du "complot
international" car je ne pense pas qu'il y ait un complot; c'est
beaucoup plus simple. Des humains (hommes et femme, il faut respecter la
parité ;-)) utilisent simplement les possibilités techniques qui sont
mises à leur (notre?) disposition, comme ça a toujours été fait depuis
le premier outil: le traitement des données est un outil au meme titre
que l'arc, le silex, la voiture et l'esclave; les techniques évoluent
mais pas les pensées.

Je m'éloigne du sujet, mais c'est pour te conforter dans ton choix
d'abandonner windows et de venir du coté du libre! ici il y a des gens
dont l'informatique est le métier ou la passion qui pourront t'aider à
comprendre. Si il s'agit d'un gros travail, d'une grosse mise en place
d'applications ou de réseau ou si aprés avoir compris tu n'as pas le
temps de le faire, tu pourras aussi en trouver qui sont prestataires
informatiques (ce n'est pas mon cas je ne suis qu'un utilisateur
averti), mais je n'en ai vu aucun qui te vendra une vessie en te disant
que c'est le must des must des abat-jours le plus design de la mort qui
tu et qui fait MEME pouet-pouet.

A propose de temps, il faut que j'y aille... bosser

A+