Re: conseils pour configurer les dns chez filnet

Author: piti
To: guilde
Subject: Re: conseils pour configurer les dns chez filnet
Bonjour,

On Tue, Mar 31, 2015 at 02:27:04PM +0200, anne.guilde@??? wrote:

> [...]

J'imagine que tu dis que ton serveur (web ou autre) est chez toi, mais
que le serveur DNS que tu cherches à configurer est chez filnet ?

> As-tu déjà fait pointer ton nom de domaine vers l'ip de ta freebox ?
>
> => vi vi
>     C'est fait
> Avec un enregistrement A (ipv4)
> j'ai mis plusieurs A avec ip freebox
> toto.com
> www.toto.com
> titi.toto.com

> Apparament tu peux gérer ces liens :
>

> Comment gérer pour pouvoir avoir accès à titi.toto.com?

Si une ip4 est configuré sur ton routeur (ta box), tu vas devoir faire
du NAT pour chacun des services que tu cherches à configurer. Voir la
doc du routeur pour faire cette configuration (de la forme ip
publique:port -> ip interne:port

> Je n'ai pas mis de cname mais des A (ipv4)
>

> NS : sert surement à definir des sous domaines du genre
> http://sousdomaine.domaine.org

> => j'ai 2 NS avec filnet mis par défaut
> Hôte         Données
> toto.com     ns2.cloud.filnet.net
> toto.com     ns1.cloud.filnet.net

> MX : l'adresse ip d'un serveur de mail
>
> => J'ai 2 serveurs de mails
> Celui du serveur toto.com
> et celui de titi.toto.com
> J'ai mis les 2 avec des MX
> Cela sert vraiment les MX que j'ai mis?

Si tu espères recevoir des mails pour les adresses d'un domaine, c'est
une bonne idée ! Lors de l'émission d'un mail à destination d'un
domaine, le serveur de mail émetteur cherche les enregistrements MX du
domaine en question, auquel il transfert les mails.

Ainsi, si les MX de toto.com et titi.toto.com sont renseignés, les
serveurs émetteurs pourront émettre des mails vers mailbox@??? et
mailbox@???. Attention, ça ne veut pas dire que ça va
fonctionner, il faut aussi que les serveurs en face soient configurés
pour recevoir les emails.

> SRV : je sais pas ce que c'est

Ça permet de faire une résolution dns inverse (obtenir un nom à partir
d'une ip)

> TXT : une entrée txt est un texte simple contenant des caractères
> alpha-numériques (max 1024). Ca doit servir à stocker du texte dans le
> serveur dns.

On peut y mettre ce qu'on veut. Dans la pratique, ça sert aussi à
renseigner le spf (qui sert à indiquer quelles adresses ont légitimité
à émettre des mails en provenance d'un domaine).

Bonne journée,