Re: gestionnaire de fichiers thunar

Autor: Bruno Cudini
A: Guilde
Assumpte: Re: gestionnaire de fichiers thunar
Le Tuesday 31 Mar 2015 à 00:19:44 (+0200), odile Lambert a écrit :
> J'ai tenté la connexion en NFS vers mon NAS . à la 1 ère version du
> fichier le montage provoquait une erreur. J'ai corrigé le fichier
> fstab qui je crois est correct maintenant car le boot se fait
> normalement. Toutefois lorsque je veux accéder au répertoire je
> reçois le message suivant:
> mount.nfs: access denied by server while mounting 192.168.1.43:/public
>
> j'ai regardé comment configurer les droits d'accès côté NAS. je
> suis tombée sur
> https://www.synology.com/fr-fr/knowledgebase/tutorials/616

D'après l'étape 4, il est possible de donner l'accès à un sous-réseau.
Si tout le monde sur ton LAN peut y accéder, tu peux aussi bien mettre
192.168.1.0/24 (qui correspond à toutes les IP entre 192.168.1.0 et
192.168.1.255)

> Mais là c'est du chinois et en plus il semble qu'il faille que le
> NAS soit accessible depuis INternet ce qui n'est pas mon cas .

Qu'est-ce qui te fait dire ça ? Pas besoin qu'il soit ouvert sur le net
normalement, j'ai pas vu d'élément faisant penser le contraire.

> Je ne veux pas mettre une adresse IP fixe. Il me reste le nom
> d'hôte. J'ai mis le nom de mon PC mais cela ne lui convient pas
> visiblement.

Pour le nom c'est compliqué, certains routeurs gèrent ça bien via le
DHCP, d'autres pas. Perso j'ajoute un bail DHCP permanent dans le
routeur pour les machines principales, avec un enregistrement pour le
nom, comme ça on garde la simplicité côté client tout en restant clair
sur le réseau.