Re: gestionnaire de fichiers thunar

Author: guilde
To: guilde
Subject: Re: gestionnaire de fichiers thunar
ATTENTION c'est LOOOOOOONG ;-)).........................................

.........................mais finalement c'est beaucoup plus long à
écrire qu'à faire.

"La manipulation de NFS est rapide, meme si cet email est long"
(Konfucius), (Gonfucius), (Lonficius), (Xonfucius), ... suivant la
religion ;-)))); dans le cas présent ce serait (Xonfucius)

Le 29/03/2015 12:08, odile Lambert a écrit :
> Bonjour
> Mon NAS est un synology DS 112j. Je crois comprendre qu'il est en
> LINUX avec une couche propriétaire dessus qui s'appelle DSM.
> D'après ce que j'ai regardé, il semble qu'il gère les protocoles de
> fichiers windows, MAC et NFS y compris du NFS v4.
> Mon réseau local contient des PC sous windows (provisoire mais jusqu'à
> quand?). IL n'est pas ouvert sur l'extérieur.

Ah! tu ne nous avais pas encore parlé des PC sous win$.
Pour les passer sous linux il faut juste recenser ce qui est fait avec;
la question est simple: est qu'il y a des applications spécifiques
(logiciels pro par exemple) qui ne fonctionnent que sous win? sans
équivalent linux? (si c'est juste photoshop en utilisation perso, le
gimp sera equivalent: il n'y aura que des habitudes à changer)
Si ce sont des PC pour naviguer sur internet et recupérer des emails,
passes les tout de suite sous linux (xubuntu par exemple puisque c'est
la distrib choisie) ce sera plus simple pour tout le monde.

J'ai fait passer pas mal de gens de mon entourage de win$ à xubuntu; par
expérience le changement n'est pas douloureux, il faut juste leur
montrer que pour leur utilisation il n'y a que des noms de programme à
changer... et encore pas forcément pour les navigateurs: firefox restera
firefox...
Généralement j'accompagne les gens sous xubuntu puisque c'est celle que
j'utilise, je la connais assez bien et je peux donc conseiller ceux qui
sont revenus du coté clair de la force ;-)

Comme je ne connais pas ton niveau sous linux, je vais décrire certaines
opérations trés basiquement. Si tu trouves ça trop... basique n'hésite
pas à le dire;

Pour installer les paquets il y a 2 variantes:

- soit la ligne de commande; apt-get en super utilisateur: sudo apt-get
install LeNomDuOuDesPaquetsSéparésParUnEspace:
sudo apt-get install nfs-common nfs-kernel-server

pour plus de commandes: man apt-get ("man" te permet d'accéder aux pages
de "manuel")

- soit un interface graphique j'aime bien "synaptic", je n'aime pas le
truc par défaut d'ubuntu, bien trop lent à mon gout, donc:
sudo apt-get install synaptic && sudo apt-get remove software-center

L'interface graphique permet de lister de manière plus "user friendly"
les paquets dispos. La ligne de commande est parfois plus rapide que le
cliquodrome et représente une ouverture au script. C'est puissant; le
script! surtout pour de petites automatisations qui nous facilitent la
vie; ça marche tout seul et on y pense plus.

*Pour revenir à NFS:*

*sur le NAS:*
- 1) donne une ip fixe à ton nas (dans l'exemple 192.168.1.10)

*sur le(s) PC(s):**(a refaire sur tous les pc qui devront accéder aux
répertoires du NAS)*

- 2) installe sur ton (tes) PC(s) nfs-common et nfs-kernel-server (par
"synaptic" ou en ligne de commande)

"nfs-kernel-server" n'est pas nécessaire si tu veux seulement accéder du
PC au nas. Mais NFS est tellement pratique que tu voudras finalement
peut etre partager des répertoires entre les PC; donc certains seront
clients (nfs-common) et d'autres seront serveurs (nfs-kernel-server);
généralement dans un partage familial tous sont susceptibles d'être
serveurs ET clients; donc installe les 2 paquets :-))

- 3) ton nas peut avoir plusieurs répertoires dans lequel tu peux, par
exemple, réaliser les différentes sauvegardes des utilisateurs.
NFS va te permettre de monter ces répertoires indépendament.
Par exemple si tu es administratrice du réseau tu vas peut etre avoir
envie/besoin d'avoir accés à tout le monde, donc tu vas te créer un
accés: soit aux répertoires individuels (tu auras donc les répertoires:
"utilisateur1", "utilisateur2".... OU au répertoire qui contient les
autres répertoires (par exemple "utilisateur0"). En gros tu fais comme
ça t'arrange ;-)); organise toi à l'avance car aprés on n'a pas envie de
s'y replonger pour corriger et on reste avec un truc bancal.

- créée le dossier dans lequel tu veux monter le nas (ou les dossiers si
tu es dans le cas décrit ci dessus)
où créer les dossiers? (dossier=répertoire)
il y a quelques temps les répertoires externes étaient créés dans /mnt.
Maintenant c'est dans /media mais tu peux le créer OuTuVeux (/var, /etc,
/tmp, /home/odile... si vraiment tu le souhaites, mais ce n'est pas
conseillé. Le plus sage étant de choisir quelque chose de standard pour
pouvoir s'y retrouver.

je te conseille /media/utilisateur1.... ou les noms à la place de
"utilisateur1". Par exemple si tu as un dossier "photos" ou "image" créé
un répertoire /media/NAS-image, un autre qui contient des vidéos?
/media/NAS-video; (ne met pas d'accents sur les noms)
Si un répertoire du nas contient la sauvegarde de ton /home, créée un
répertoire /media/SPARE-odile. Si tu créées un /media/odile ou
/media/video tu risque de te mélanger les pinceaux quant tu y accédera
avec Thunar (ou Nemo). Pareil pour les autres répertoires.

en ligne de commande pour créer le répertoire.
sudo mkdir /media/SPARE-odile

- 4) pour l'instant le répertoire "SPARE-odile" appartient à "root" et
fait partie du groupe "root", Reprends tes droits, c'est plus pratique,
pour lire et écrire (ou juste la lecture si vraiment tu y tiens)

pour devenir propriétaire du repertoire: sudo chown odile /media/SPARE-odile
sudo: exécution en administrateur
chown: change owner (in english in the text ;-))
odile: le nom de l'utilisateur
/media/SPARE-odile: le dossier à modifier

REMARQUE: ça fonctionne aussi avec un fichier (plus d'options dans "man
chown")

Tu peux également changer le groupe (odile fait partie du groupe odile,
mais tu peux avoir aussi d'autres personnes qui font partie de ce
groupe). C'est tout pareil que "chown" mais avec "chgrp" = change group
"in english in the text always" (plus d'options dans "man chgrp")

- 5) édite le fichier /etc/fstab en administrateur; pour ce faire:
utilise un éditeur de texte (par exemple gedit, (sudo apt-get install
gedit) que je préfère à mouspad.
fstab est le fichier dans lequel tu vas décrire les volumes à monter
automatique au démarrage.

sudo gedit /etc/fstab

maintenant il s'agit de désigner le répertoire distant (sur le nas ou un
autre pc = serveur) et le répertoire cible (sur le pc qui va lire le
contenu = client) en ajoutant une ligne par répertoire, par exemple:

192.168.1.10:/trucmuche/video /media/NAS-video nfs rw,user 0    0

192.168.1.10            = mets l'adresse IP fixe que tu as choisie pour
le NAS
:/trucmuche/video    = le chemin du repertoire sur le NAS; pour le mien
c'est ":/data/video" pour le tiens... je ne sais pas.   /!\ n'oublie pas
les ":" entre l'ip et le chemin du répertoire.
/media/NAS-video    = le repertoire cible créé pour le montage
nfs                            = le type de file system (ici c'est nfs,
mais pour un disque ide, sata ou usb ça peut etre ext2, ext3, ext4, hfs,
vfat, ntfs,.....)
rw,user....                = les options (rw= read et write... à voir
dans la page man de fstab: "man fstab"
0    0                        = indique au systeme comment sauvegarder
et tester ce répertoire (voir les points 5 et 6 ici:
http://lea-linux.org/documentations/Fstab) ou dans "man fstab" mais le
site de Lea est plus clair (pour moi en tous cas).

Il ne reste plus qu'à rebouter et tu devrais trouver tes répertoires
partagés depuis le NAS dans /media/.....

... sauf si je me suis trompé dans cet email ;-))

pour partager depuis un PC vers un autre PC il y a encore une manip à
faire, on verra plus tard. (trés rapide: une ligne à ajouter dans le
fichier /etc/exports)