Re: gestionnaire de fichiers thunar

Author: ALD
To: guilde
Subject: Re: gestionnaire de fichiers thunar
Le 28/03/2015 18:57, odile Lambert a écrit :
> Bonjour

Hello

> J'ai ajouté Gigolo au démarrage car sinon mon serveur NAS n'était pas
> automatiquement connecté au démarrage de ma session. J'utilise le
> partage windows ce qui me paraît bizarre car je ne suis justement pas en
> windows mais en LINUX. C'est une solution que j'ai trouvée sur un forum.

Le partage va dépendre de ce que peut supporter le NAS. Quel modéle,
quelles possibilités de partage?

si tu n'es que sous linux et dans un réseau privé sécurisé sur lequel tu
ne crains pas les intrusions, je te conseille un partage NFS (Network
File System) qui est, amha, le plus simple et transparent à
l'utilisation car il consiste à "monter" ton NAS (ou n'importe quel
répertoire ou disque dur distant vu sur le réseau) comme un simple
répertoire présent dans thunar ou Nemo (il offre plus de possibolités
que Thunar mais ne s'intégre pas complétement à Xfce).

> Je suis en XUBUNTU 14.04 et je préfèrerai rester dans la config standard
> avec thunar. Par contre je ne vois pas de solution directement dans
> thunar pour que le NAS soit automatiquement connecté au démarrage.

Il faut résonner en protocole de partage car ne parler que du "NAS" ne
correspond à rien en possibilités technique de partage. Il est vrai que
dans le monde merveilleux "windOSX" tout est déja pensé pour que
l'utilisateur n'ait surtout pas à réfléchir (car c'est trop dangereux)
et le protocole de partage est déja géré en amont.

Il y a plusieurs protocoles, suivant l'utilisation. Ils peuvent etre
utilisés en //: activer l'un n'empèche pas l'activation d'un autre.
NFS, FTP, SMB (SAMBA= partage windows),DLNA, AFP; il y en a surement
d'autres.

Encore une fois, par expérience, le plus transparent à l'utilisation
pour un petit réseau (je n'ai pas l'expérience d'un grand reseau) est
NFS. Facile à créer et à utiliser.

Est ce que le NAS propose NFS? si oui choisie le. Le répertoire partagé
dur le NAS sera monté et vu comme un répertoire de ton ordi, dés le
démarrage et la connection au réseau.

A+