USB blues

Autor: Michel Roche
A: guilde
Assumpte: USB blues
Bonjour,
j'ai monté un ordi avec une nouvelle carte mère, une Gigabyte H81M-HD3.
Tout va bien, comme avant et même plus vite mais j'ai un soucis d'USB.

j'ai un vieux scanner Canoscan USB : il ne fonctionne plus sur cette
carte mère. J'ai vérifié sur une autre machine : hop nickel, il marche.
le tout testé avec des Mint 17 x64.

Quand je le branche, je lis à peu près tout ce qu'il faut dans le
syslog, lorsque je lance SimpleScan celui-ci ne se plaint pas qu'il n'y
a pas de scanner de branché. Lorsque je lance le scan... parfois un
vague bruit côté scanner, mais rien ne se passe, le rail de leds ne
s'allume pas. Pis au bout d'un moment Simplescan se plaint de la
communication avec le scan.

J'ai tenté de bidouiller dans la conf de la carte mère parmi les options
que j'ai trouvé, mais pas de changement.

Est-ce que l'un d'entre vous saurait m'aiguiller mieux dans la conf de
la Carte Mère ? Avec l'USB 3 y'a p'tet un truc à faire/défaire,
désactiver, mettre un mode legacy quelque part ?

Merci

Michel