Re: convertir un portable en serveur

Autor: Marc
A: guilde
Assumpte: Re: convertir un portable en serveur
Le 14/03/2015 10:59, frederic ollivier a écrit :

> complètement d'accord avec Jérôme, un portable n'est pas prévu pour
> faire du 24/24 et 7/7.
>
> Pour un serveur @ home pas cher, perso, je prendrais le dernier
> raspberrypi 2 B et un gros disque USB où je mettrais tout le système.

Ce qui importe, pour un petit serveur à domicile, en plus de la
fiabilité, c'est le bruit et la consommation. Un vieux portable est
assez bien placé pour faire le job. J'en ai eu un qui a fait tourner
IPCop pendant des années sans broncher

Il faut bien sûr désactiver la mise en veille automatique ;-).
Quelquefois, il faut aussi enlever le poussoir qui détecte la fermeture
de l'écran pour pouvoir le faire fonctionner en position fermée. Mais il
y a peut-être moyen de désactiver ça de façon logicielle aujourd'hui
avec les noyaux récents

Il faut soigner le refroidissement et essayer d'empêcher la poussière de
venir colmater les radiateurs. Il y a certainement des softs pour
surveiller la température à distance via l'interface web

Le RaspberryPi, c'est bien aussi, mais il faut lui rajouter un boitier,
+ un disque dur si tu veux faire du NAS, + avoir un clavier et un écran
de TV pour le dépanner si le réseau ne fonctionne plus. Au final, si tu
as déjà un vieux portable, autant l'utiliser, même si ça consomme un
poil plus.

--
Marc BERLIOUX
On devrait construire les villes a la campagne