Re: [relais d'info] 21 mars 2015 Wikipermanence à Saint-Mart…

Autor: Fernando
A: samuel veyre
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: [relais d'info] 21 mars 2015 Wikipermanence à Saint-Martin d'Hères
Salut Samuel,

(La liste est en copie, donc je la laisse: la problématique peut en intéresser d'autres.)

Le 06/03/2015 22:12, samuel veyre a écrit :
> […]
> Et je me pose d'ailleurs pleins de questions sur la gestion d'un wiki.
> Je gère ma base de connaissance perso d'une autre manière plus rapide
> que l'édition d'un wiki ...ce qui m'empèche de franchir le pas vers
> des contributions wiki(pedia)

Personnellement, pour contribuer à Wikipédia, je clique sur le bouton « Modifier » et je corrige/écrit directement sur la page. Libre aux autres d'effacer mes contributions. :-D
Bien sûr, il vaut mieux avoir lu la documentation sur <http://fr.wikipedia.org/wiki/Aide:D%C3%A9buter>.
Mais il arrive qu'on me reprenne quand même, parce que des notions m'ont échappées. Les raisons des corrections ont toujours été expliquées et j'ai pu les appliquer sur mes modifications suivantes. :)

Mon (faux) souci est surtout que les informations de Wikipédia sont généralement de bonne qualité et dépassent largement mes connaissances, mes contributions se limitent donc de plus en plus sur la forme que sur le fond. ^_^

> Ma méthode :
> - Firefox
> - l'extension "ViewSourceWith" de Firefox
> - edition en HTML brut avec gvim et toute sa puissance de raccourcis et alias.
>
> Mieux connaitre le fonctionnement existant de wikipedia devrait
> m'aider à envisager des ponts entre ma méthode et la leur...
> […]

Pour moi, le grand intérêt d'un wiki est de permettre à *plusieurs* personnes la prise de notes en commun et de les présenter sur un site web, sans que chacun ne connaisse la syntaxe HTML.
Pour ceux qui préfèrent prendre des notes par thématique et idées plutôt qu'en texte plat (Freemind et autres cartes heuristiques), il y a eu une présentation de la Guilde sur Sketchmind pour rendre les cartes heuristiques présentables sur un site web (menus, titres, etc.) : <http://guilde.asso.fr/rencontres/20120510/>.

Pour mes notes personnelles, j'utilise plutôt le bon vieux cahier/stylo et (de plus en plus) les fichiers textes plats en syntaxe markdown <http://daringfireball.net/projects/markdown/>.
Cela permet notamment les exports au format PDF (et Latex, aussi il me semble, mais je ne suis pas un habitué) et je trouve le markdown assez lisible par des humains.

Si c'est explicitement des notes à publier sur un site web, ikiwiki <https://ikiwiki.info/> couplé à un gestionnaire de version (comme git <http://git-scm.com/>) permet alors:
- à ceux qui utilisent un navigateur web de modifier le texte du site directement sur le site
- à ceux qui utilisent un éditeur texte de modifier directement leur notes avant de les publier sur le site

J'ai cet usage dans des contextes "plutôt technique" (je vois de moins en mois de personnes utiliser un éditeur de "texte plat", hélas), comme par exemple: l'association Debian France <https://france.debian.net/>.

Et si tu mélanges un piano et une manette de console, ça fait des "pianettes" pour s'amuser ! <http://www.foobarflies.io/pianette/> :-)

Portez-vous bien: restez libres ! ;)

@+
Fernando