largeur Evolution

Autor: Vincent
A: Guilde
Assumpte: largeur Evolution
Bonjour à tous,

Installation pour mon père, sur ASUS X751LDV-TY298H (17') :

Ubuntu-14.04 (avec Unity, demandé par mon père pour ne pas changer
d'habitude), et Evolution comme messagerie.

NB : Evolution permet de compresser une archive (messages, carnet,
configuration ...) et de faire une nouvelle installation à partir de
cette archive -> très pratique !

Problème :

A] Sur l'ancien ordinateur (écran 15'), Ubuntu-12.04, Evolution recevant
un message en HTML, le texte reçu s'inscrit sur un fond blanc, les
retours à la ligne se font naturellement en fin de cadre. Et pendant le
Zoom ou "Dézoom" (CTRL + + ou CTRL + -) , les fins de lignes se
réajustent pour rester visibles (elles ne se font pas aux mêmes
endroits).

B] Sur le nouvel ordinateur : mon père reçoit un message (HTML). Les
fins de lignes sont invisibles ; il faut agir sur un bouton ascenseur
(horizontal) pour voir la partie droite du texte. Si je zoom , le cadre
blanc varie en largeur avec le texte jusqu'à sortir de l'écran.

S'il est assez petit pour faire apparaître toute la largeur du texte,
alors la police est trop petite...

Avez vous une piste ?
Merci d'avance

PS : oui, le HTML c'est pas bien :'(