Re: Pimp my Disques SSD - Bonnes pratiques sous Linux ?

Author: Jerome Kieffer
To: guilde
Subject: Re: Pimp my Disques SSD - Bonnes pratiques sous Linux ?
On Thu, 22 Jan 2015 07:10:43 +0100
frederic ollivier <frederic.ollivier@???> wrote:

> Bonjour,
>
> suite au crash lamentable de mon disque SSD sur mon portable après 2
> ans (heureusement la garantie est de 3 ans, c'est rapide comme
> usure..), j'ai reçu un disque en remplacement, et je vais donc
> réinstaller ma machine.

C'est quelle marque ? modele ?

> Quelles sont les options et les différentes customisations que vous
> mettez sur vos machines ?
>
> Partitionnement et système de fichiers le mieux adapté, etc..

J'ai eu un SSD (http://www.ldlc.com/fiche/PB00104137.html) avec le
systeme dessus, pas de partition, avec le filesystem parfaitement
aligné avec les block mémoires, montage en quasi read-only (pas
de /tmp, /var, /home ... peu de fichiers qui changent), et bien sur le
TRIM en ext4.

C'était une mauvaise serie et il est mort au bout de 2 ans.
Les commandes SMART indiquait qu'il avait atteint 1% du nombre
d'ecriture, cela m'a fait une belle jambe d'avoir tout optimisé.

Pour info
http://www.comptoir-hardware.com/articles/stockage-peripheriques/27350-dans-le-cambouis-anatomie-dun-ssd.html

--
Jerome Kieffer <Jerome.Kieffer@???>

PS: je ne recommande pas le Samsung 840evo qui a des perfs déplorables sous Linux.