Bonjour,
Ces deux marques (Tehnoetic et Olimex) sont des fabricants de matériel ouvert.
Tehnoetic vend une (mini) clé USB wifi qui fonctionne avec du Logiciel Libre [1]. Elle est « certifiée » par la FSF comme un « Respect Your Freedom Hardware » [2]. \o/
Pour 25 euros.
Ça me paraît exactement ce qu'il me faut pour mon Dreamplug dont la carte wifi n'est pas (encore?) utilisable avec du Logiciel Libre.
Olimex fabrique des modèles « OlinuxIno » [3], qui sont identifiés comme /Open Hardware/ par le projet FreedomBox basé sur Debian [4].
De 22 à 65 euros.
J'aimerais bien en faire des PirateBox (renommées LibreBox, voire GuildeBox !), des FreedomBox, voir ce que donne Open-Sankoré là-dessus (si tant est qu'il puisse se compiler et que je trouve un tableau numérique ^_^) et aussi pleins d'autres choses auxquelles je n'ai pas encore pensé. :)
Est-ce que quelqu'un sur la liste a déjà eu ce type de matos entre les mains ? Connaissez-vous leurs avantages/inconvénients ?
Faites signe (même hors liste) si vous voulez participer à un achat groupé: je compte lancer ma commande d'ici 15 jours (dans la 1ère semaine de juin).
Je vais également en parler à LOGRE.
[1]
https://tehnoetic.com/tehnoetic-wireless-adapter-gnu-linux-libre-tet-n150
[2]
https://fsf.org/news/tehnoetic-wireless-usb-adapter-now-fsf-certified-to-respect-your-freedom
[3]
https://www.olimex.com/Products/OLinuXino/open-source-hardware
[4]
https://wiki.debian.org/FreedomBox/TargetedHardware?highlight=%28olinuxIno%29
@+
Fernando, qui est une quiche en matos et qui se perd dans la jungle des CPU, GPU et autres micropuces et assemblages de silicium plastifié…