Deconnection et reconnection USB intempestive

Auteur: guilde
À: guilde
Sujet: Deconnection et reconnection USB intempestive
Bonjour,

sur un PC portable je fais tourner une console lumière MagicQ de
Chamsys avec une extention (appelée PCWing) qui se raccorde en USB au PC
et permet d'avoir un interface avec des boutons au lieu d'uniquement la
souris. Elle permet également de commander les éclairages (en DMX512
pour les connaisseurs).

On a un souci avec la déconnection + reconnection automatique quelques
secondes plus tard.

dans les lignes de dmesg il y a un message d'erreur:

ftdi_sio ttyUSB2: error from flowcontrol urb

La déconnection intervient aprés un temps aléatoire qui peut être long
le premiercoup (50 min par exemple) mais par la suite les intervalles
sont rapprochés, des fois 2 à 3 minutes.

Cela se passe qu'on utilise ou pas le périphérique.

Une recherche google ne donne pas grand chose d'utile: pas de messages
de ce type depuis 2012 et je n'ai pas vu de solution.

Je cherche des pistes:

mise en veille de l'alimentation USB? ou des echanges data?

erreur de synchro de la vitesse du port usb?

Toute idée est la bienvenue.

A+