Kernel panic aléatoire au boot

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Kernel panic aléatoire au boot
Bonjour !

Suite à la mort de XP, j'ai installé Lubuntu 13.10 sur le vieux portable
de ma chérie. Globalement ça marche bien, et même que la machine boote
bien plus vite qu'avant. Sauf qu'elle nous fait régulièrement des kernel
panic au boot ! Au dernier panic, j'ai noté à la main ce qui était
affiché sur la console :

mce: [Hardware Error]: CPU 0: Machine Check Exception: 4 Bank 4: b200000000070f0f
mce: [Hardware Error]: TSC 1835c974e1
mce: [Hardware Error]: PROCESSOR 2:20f42 TIME 1397893096 SOCKET 0 APIC 0 microcode 0
mce: [Hardware Error]: Run the above through 'mcelog --ascii'
mce: [Hardware Error]: Machine check: Processor context corrupt
Kernel panic - not syncing: Fatal machine check on current CPU
drm_kms_helper: panic occurred, switching back to text console

mcelog --ascii ne me dit rien d'utile : « HARDWARE ERROR. This is *NOT*
a software problem! Please contact your hardware vendor », et je ne suis
même pas sûr de vouloir le croire.

Ce que je trouve surprenant, c'est que ça se produit uniquement au boot,
et seulement une fois sur deux ou trois. Une fois la machine bootée,
elle peut rester allumée toute la journée, on peut la charger à fond
(Facebook c'est bien pour ça), elle ne bronche pas. On l'a passée au
Memtest86 lors de l'install et tout semblait OK. Ce que j'ai trouvé sur
le Net concerne des panic qui peuvent aussi arriver après le boot et
dont les messages ont l'air un peu différents.

Le pedigree de la bête :
    Notebook HP Pavilion ze2348ea vintage 2004/2005
    proc. AMD Turion Mobine @ 1.6 GHz
    756 MiB de RAM
    GPU ATI Mobility Radeon Xpress 200

Si quelqu'un a des idées...