Re: Disque SSD

Author: Yves Martin
To: guilde
Subject: Re: Disque SSD
Bonjour,

Je me suis renseigné aussi lors du setup de mon nouveau matériel. Voici
quelques "opinions" sur le sujet, à débattre sûrement...

Je ne conseille pas l'option "discard" au montage des systèmes de
fichiers... Il ralenti(rai)t la suppression des fichiers et ça se
sen(tirai)t avec une grosse arborescence.

D'ailleurs elle n'a de sens que si l'espace libre sur le SSD est proche
de zéro, et que le "garbage collector" interne travaille avec "moins
d'aisance".

En alternative, la commande "fstrim", exécutée régulièrement (une fois
par semaine) ou manuellement après un "gros ménage" permet de marquer
les blocs comme libre pour aider le SSD à fournir des blocs frais plus
rapidement. (à faire avant un distupgrade ?)

Par contre, je conseille l'option "issue_discards=1"
dans /etc/lvm/lvm.conf au cas où vous jouez de temps en temps avec des
partitions LVM "provisoires". Là ça vaut la peine pour le nombre de
blocs concernés.

Concernant l'usage des options "noatime" et "nodiratime" n'est plus
essentiel car le mode par défaut "relatime" limite déjà à une écriture
du timestamp par jour, et avoir l'access time peut toujours être utile
(purge, backup...)

Des paranoïques déplacent aussi les caches et profiles de leur
navigateur (persistence de l'historique notamment) sur du DD classique,
mais là je demande à évaluer le rapport complexité/durée de vie
préservée. À mon avis, retirer /var et /tmp du SSD suffirait.

Sinon j'ai lu qu'un SSD qui a atteint son volume de ré-écriture reste
accessible en lecture de toute façon, mais est-ce bien exact ? Des
retours sur le sujet ?

Enfin, la modification du scheduler pour les écritures vers un disque
SSD me semble discutable... Je serai curieux de voir un "vrai" benchmark
entre les différents schedulers dispos en fonction de scénario
d'utilisations variées (compilation d'un kernel, traitement video, swap
intensif...). Personnellement j'ai conservé les valeurs par défaut.

À tort, peut-être, car je constate assez souvent que mon bureau X11 peut
geler complètement quand mon système swappe "provisoirement" avec le
SSD... Maintenant je suis au courant, donc j'anticipe en suspendant mes
VMs, ou alors je laisse finir le processus "gourmand" (en RAM, mes huit
coeurs sont loin des 100%) avant de récupérer la main, ça me fait une
pause.

Comme c'est très reproductible, je veux bien expérimenter quelques
options que vous pourriez me recommander pour éviter ces "blocages".

Cordialement

--
Yves Martin