Re: Commande groupée TypeMatrix

Autor: samuel veyre
A: frederic ollivier
CC: ML Guilde
Assumpte: Re: Commande groupée TypeMatrix
Le 14 mars 2014 10:24, frederic ollivier <frederic@???> a écrit :
> J'ai acheté mon typematrix lors de la dernière commande groupée de Fernando.

... dont voici la discussion ...pour les nostalgiques... ou les
sceptiques qui ne font "pas confiance" à Wikipedia et qui veulent
d'autres arguments :-)
http://www.guilde.asso.fr/lurker/thread/20130108.130153.c5004c2e.en.html#i20130108.130153.c5004c2e

> Super clavier, le plus dur c'est quand on revient sur un clavier classique :)

J'ai souvenir d'une discussion avec Fernando au café où il m'avait dit
qu'il avait réussi à étre quasi "bilingue" : BEPO + AZERTY

Je suis mal placé pour parler de BEPO car je n'ai pas franchi le pas
(le fossé ?) mais l'experience de Fernando m'a rappellé une experience
personnelle avec les langues. J'ai vécu à Londres pendant 1 an et
demi. J'avais déjà fait une fac d'anglais mais c'était la première
fois que je baignais complètement dans un environnement anglophone
toute la journée, avec les colocataires, avec la boulangère, avec les
collègues, avec le chauffeur de bus, la télé... La réaction de mon
cerveau m'a vraiment surprise. Au bout de 3 mois, je n'avais plus
vraiment besoin de traduire dans ma tète avant d'ouvrir la bouche,
j'apprenais des expressions des autres sans me rendre compte, je
resortais les expressions automatiquement comme des reflexes (... çà
m'a un peu fait peur aussi de voir que je subissais une sorte de
"lavage de cerveau" volontaire mais inconscient). Quand je butais sur
un mot qui me manquait, je tournais instantanément la phrase d'une
autre manière (par exemple, si je voulais dire "cerisier", je disais
"arbre aux fruits rouges ronds"). Alors qu'à la fac,
j'intellecutalisais tout, j'analysais... en Angleterre, j'apprenais
comme un enfant de 2 ans avec ses parents. La Fac c'est bien pour la
grammaire mais l'Angleterre, c'est mieux pour le vocabulaire.

Mais ce "lavage de cerveau positif" m'a encore plus surpris lorsqu'un
jour mon père m'a téléphoné. Je lui ai répondu automatiquement en
Anglais alors qu'il ne parle pas anglais.... et le plus drôle c'est
que lorsqu'il m'a rappellé gentiment qu'il ne parlait pas anglais, je
me suis excusé pour la bourde...et évidemment, je me suis excusé
encore en anglais !!! Heureusement, lorsque je suis revenu en France,
j'ai reparlé français au bout d'une journée (je me souviens même de la
marseillaise !)

C'était comme si j'avais deux cerveaux : selon le pays, j'avais le bon
cerveau qui passait devant et qui était actif alors que l'autre était
enfoui au placard à l'arrière. Comme si j'étais devenu bilingue mais
un bilingue lent, incapable de jongler entre les langues comme le
font les interprètes professionnels.

Autre anecdote : Je suis allé en Lituanie en autostop dans le passé et
la personne avec qui j'étais parti m'avait nommé "responsable de la
traversée de l'Allemagne" parce que j'ai eu le malheur de lui dire que
j'avais pris Allemand première langue au collège et au lycée. C'était
donc moi qui était chargé d'assurer la conversation avec les
chauffeurs. Au départ, je faisais pas le fier, çà faisait des années
que j'avais pas dit un mot d'Allemand. Je ne savais plus comment
structurer les phrases... Dans la voiture, je jetais un mot au hasard
et heureusement le conducteur réagissait par un long monologue de
quelques minutes qui me donnais un peu de répis. Mais bizarrement,
mon cerveau m'a à nouveau surpris !!! Alors que j'étais complètement
inhibé pour m'exprimer, lorsque j'écoutais le chauffeur, le souvenir
de certains mots jaillissait de ma mémoire...Je me mettais alors à
hurler en allemand dans la voiture des mots bizarres comme "voiture"
ou "maison". Quand on est mauvais en langue, on peut faire clown à la
place :-)

Morale de la petite histoire : rien ne se perd, tout est caché !

Fréderic, tu peux donc persévérer avec ton clavier Bepo, çà devrait
porter ses fruits.

Sur Arte +7, il y a cette semaine un reportage sur le fonctionnement
du cerveau (un autre sujet : la plasticité cérébrale). Si vous faites
de l'autostop, çà pourra peut-étre vous servir :
http://www.arte.tv/guide/fr/040501-000/les-etonnants-pouvoirs-de-transformation-du-cerveau?autoplay=1