programme de transfert de fichier

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Frederic Bressy
To: guilde
題目: programme de transfert de fichier
Bonsoir

Actuellement, pour alimenter des tables MySQL de données météo pour des
pages PHP d'un site web, je procède manuellement :
     - je récolte les données manuellement (température, pluie) sur un
cahier.
     - des que j'approche 10 jours de relevés (et quand j'ai le temps),
sur mon ordi via une page PHP particulière, j'alimente les mêmes tables
MySQL que le site web. Cela me permet de vérifier sur mon ordi (ou je
développe le site web) l'aspect des pages (graphes, cumule annuel, etc).
- si c'est OK, la page PHP particulière ayant aussi produit des fichiers
de donnée SQL (en insert), j'ouvre PHPMyAdmin sur mon site et lance ces
fichiers via l'onglet SQL.

Plus tard, je compte avoir plus de données météo avec une station
automatique, mais en attendant je voudrais automatiser le transfert des
fichiers SQL tout en faisant de la sauvegarde sur un disque réseau.
Et avoir des logs de ce qui se passe. je ne désire pas du fil de l'eau
car le site, pour la partie météo n'a pas vocation à etre en temps réel.

Je pense à un transfert en deux étapes
- de ma machine vers un disque réseau.
- du disque réseau vers le site grâce à un Raspberry.

Pour le traitement des fichiers SQL sur le site je pense pouvoir m'en
sortir.
je pense aussi utiliser le transfert pour d'autres fichiers comme des
images jpg, mp3. un autre traitement sur site les utilisera

Donc je voudrais un programme de transfert avec les caractéristiques
suivantes :
- lancement par Crontab
- "tourne" sur mon ordi en ubuntu 12.04 et/ou sur un Raspberry
- paramétrable par fichier XML (machine émettrice, destinatrice, dossier
source, dossier final, dossier de sauvegarde, de reprise, nom des
fichier de log, etc)
- test si machine destinatrice accessible avant le transfert,
éventuellement test aussi l'émettrice (cas du disque réseau par exemple)
- copie les fichiers dans un autre dossier pour une éventuelle reprise
- log toute action, niveau de log paramétrable surtout lors de la mise
en place ou des tests
- fichiers de log limité en taille (paramétrable via fichier XML)
- plusieurs fichiers de log possible par jour, donc nom en
*_yyyymmjj_hhmmss_*
- comme on ne se limite pas à des fichiers SQL, type de fichier à
transférer paramétrable
- gestion de fichier sémaphore afin d'éviter à un programme du site
d'utiliser un fichier en cour de transfert

pour l'aspect sécurité du transfert je ne sais pas trop ce qu'il faut
mettre en avant

pour le langage de ce programme la je suis un peu sec
je ne connais que PHP.
je pratique un peu JAVA au boulot, et aussi C#, je débute perso le C++

Si vous avez une idée ou chercher un programme approchant, si vous avez
fait un programme approchant, etc

Cordialement

--

Atschaw Fred

!           Frederic Bressy              !
!        www.crazygrimpeur.com           !

Le souvenir des bienfaits reçus est fragile, comparé à l'ingratitude (Léonard de Vinci)