Re: Repartitionnement

Auteur: Olivier Allard-Jacquin
À: Guilde
Sujet: Re: Repartitionnement
    Bonjour,

Le 05/02/2014 07:24, Frédéric a écrit :

> Elle fonctionne ! J'ai dû restaurer mon système il y a quelques semaines,
> suite à un crash disque ;o)
>
> Au fait, est-il possible de booter un Windows XP installé sur la dernière
> partition d'un gros disque de 500Go ?

    Oui et non.

    Si tu n'as pas de grub/lilo/autre dans le MBR, et que tu laisses le
bootloader de windows faire le boulot, alors c'est sûr que cela ne
marchera pas.

    La raison vient du BIOS (he oui, encore lui !!!), qui ne sait pas
accéder à la fin des gros disques (je schématise pour faire simple). Or,
le boot loader de Windows utiliser le BIOS pour booter.

    Par contre, si tu utilises un bootloader Linux (par exemple GRUB2),
alors cela devrait marcher.

    Ton /boot/grub/grub2.cfg devrait ressembler à cela :

menuentry "Microsoft Windows XP" --class windows --class os {
        insmod part_msdos
        insmod ntfs
        #set root='(/dev/sda,msdos4)'
        search --no-floppy --fs-uuid --set=root UUID_DE_LA_PARTITION_WINDOWS
        chainloader +1
}

    Cordialement,

                            Olivier