[Guilde] "sur Internet et les smartphones, seuls les paranos…

Autor: Guillaume Payre
A: ML Guilde
Assumpte: [Guilde] "sur Internet et les smartphones, seuls les paranos survivront à la NSA"
Bonsoir à tous,

- pour ceux qui ont un smartphone et qui veulent avoir conscience de
combien ils sont espionnés
- pour ceux qui n'ont pas de smartphone et qui veulent avoir une
confirmation d'avoir fait le bon choix
- pour ceux qui jouent à Angry Birds
- pour ceux qui uploadent des photos via leur smartphone

je vous conseille de lire cet article édifiant paru aujourd'hui.

http://www.theguardian.com/world/2014/jan/27/nsa-gchq-smartphone-app-angry-birds-personal-data

Si vous avez la flemme de le lire en entier j'ai sélectionné les
meilleurs passages sur
http://defense.blogintelligence.fr/2014/01/27/la-nsa-espionne-les-iphones-et-les-android-via-les-applis-et-facebook/

La question que les gens un peu intelligents et un peu soucieux de
leur vie privée se poseront (et se posent déjà) : comment la protéger
?

Les pistes que je vois rapidement :

- utiliser Firefox et pas Chrome. Ou alors peut être Chromium

- utiliser un bloqueur de pub ou un bloqueur de cookies (ça existe ?)

- ne pas utiliser de Webmail ou alors un webmail crypté comme les
quelques projets qui se montent (j'ai conscience que je ne donne pas
le bon exemple)
Utiliser un serveur d'emails personnel.

- ne jamais utiliser "Facebook connect" et a fiortiori Facebook. Ni Google+

- crypter ses échanger via PGP

- utiliser TOR ?

- utiliser un smartphone qui respecte la vie privée/crypté (je crois
qu'il y a un projet hollandais qui s'est monté).

- utiliser Linux ? (encore un argument en faveur de Linux ?)

- utiliser comme Korben des boutons "share" non trackés par
Google/Facebook/Twitter

Si vous avez des idées sur ce qui m'aurait échappé ou si vous n'êtes
pas d'accord, n'hésitez pas. Merci.

Je pense que si les gens prennent conscience des atteintes des
entreprises (Big Data) et des gouvernements à leur vie privée, il y a
un espace pour les solutions qui respecteront la vie privée et les
gens qui seront capables de mettre en oeuvre ces solutions.

Cordialement,

Guillaume Payre

--
http://defense.blogintelligence.fr