Re: formater un disque dur pour sauvegarder des données en t…

Auteur: Vincent Caron
À: guilde
Sujet: Re: formater un disque dur pour sauvegarder des données en tout genre

Je peux triple-recommander QNAP pour la bonne raison qu'il est
parfaitement supporté par Debian, cf.
http://www.cyrius.com/debian/kirkwood/qnap/ts-219/

C'est magique, Debian s'installe les doigts dans le nez, et pour moi
savoir ce que j'ai installé ET que c'est une distro tout à fait
régulière et maintenable et pas des trucs ni à fait ni à refaire (comme
Synology que j'ai du hacker il y a pas longtemps et qui est une horreur
du genre), ça vaut de l'or. En plus le matos est excellent, j'en ai qui
tourne dans un cagibi pas très bien ventilé depuis 18 mois (avec 2
disques en RAID1), il ne fait pas de bruit et n'a jamais planté.

On 01/25/2014 11:57 AM, Marc TERRIER wrote:

> Pour ma part, j'ai opté pour un NAS fait maison

C'est ce que je faisais avant d'opter pour un NAS QNAP, mais c'est
plus gros, plus fragile (j'ai changé 3 alims et une carte-mère en 5
ans), mal équipé pour le dépannage 'headless' (aller brancher un écran
dans le cagibi c'est moyen), j'en suis revenu. Maintenant que les NAS
ont des CPUs tout à fait honorable (et son des ordis à part entière), je
ne reviens pas en arrière.

Par ex. mon QNAP TS-219 a un processeur MIPS à 1,2 GHz (Feroceon
88FR131) qui permet sans problème à Mediatomb d'assurer les conversions
vidéo à la volée et en fait un très bon serveur uPNP/AV. Et j'ai une
Debian "à la vanille" avec tous les packages que je veux !