Re: domaine et gestion des dns

Author: Edgar Bonet
To: guilde
Subject: Re: domaine et gestion des dns
Anne a écrit :
> [...] pourquoi mettre une ligne A 'mail.nom-domaine.com'?

Pour que les gens puissent contacter mail.nom-domaine.com, pardi !

> Pour le MX :
> MX    nom-domaine.com.            20 mail.        3600    Manuel
> =>
> MX    nom-domaine.com.            20 mail.mon-domaine.com      3600 Manuel
> C'est ce que je devrais faire?

NON !

Le plus simple : tu supprimes le point à la fin de « mail. » :

   MX    nom-domaine.com.    20 mail                     3600 Manuel

Comme je disais avant, le point à la fin signifie que c'est un nom
absolu (tu as un nouveau TLD !), sans lui c'est un nom relatif. En
principe tu pourrais aussi faire

   MX    nom-domaine.com.    20 mail.mon-domaine.com.    3600 Manuel

Mais alors AVEC le point final. Sans lui ça signifie
mail.mon-domaine.com.mon-domaine.com. Je te déconseille cette seconde
solution.

Après, je ne sais pas si c'est vraiment nécessaire. Dans le temps, une
adresse du type moi@??? signifiait « le compte moi sur le
serveur mon-domaine.com ». Aujourd'hui la sémantique est plutôt qu'il
faut faire une requête DNS pour avoir le MX associé à mon-domaine.com,
et c'est lui le serveur auquel il faut adresser l'e-mail.

D'après ce que tu dis (tu es joignable sans MX), il semble qu'en
l'absence de MX on revient à l'ancienne sémantique. Et comme ton domaine
a un enregistrement A pour le domaine lui-même sans préfixe (ta première
ligne A), c'est lui qui reçoit tes e-mails. Mais je ne sais pas si ce
genre de fallback est standard, et si on peut compter sur ce
comportement de la part de tous les MTA. En tout cas il me semble plus
conforme aux bonnes pratiques actuelles d'avoir une ligne MX, voire
plusieurs pour assurer une certaine robustesse.

Après, ton serveur n'est pas obligé de s'appeler « mail ». Tu peux très
bien décider que c'est www qui gère tes e-mails, ou le domaine sans
préfixe, avec l'une de ces lignes :

   MX    nom-domaine.com.    20 www    3600    Manuel
   MX    nom-domaine.com.    20 @      3600    Manuel

Vérifie quand-même que l'interface de configuration de filnet comprend
la syntaxe @, sinon il faut mettre mon-domaine.com., AVEC le point à la
fin. Le serveur que tu désignes doit avoir un enregistrement A, mais
dans ton cas c'est déjà le cas pour @ et pour www (tes deux premières
lignes A). Si « mail » n'est plus le MX désigné, tu peux bien évidemment
supprimer la ligne A associée.

> je n'ai jamais configuré de reverse dns. Cela a l'air important. Cela se
> configure comment? Chez free?

Oui, chez celui qui te fournit ton adresse IP.

À+,

Edgar.