Re: Iptables.

Author: Olivier Allard-Jacquin
To: GUILDE
Subject: Re: Iptables.
    Bonsoir,

Le 14/07/2013 19:02, Nicolas D (lists) a écrit :

> À ma connaissance, le FreeBox, ne fait pas office de parefeu IPv6, et
> sur la version Revolution, l’IPv6 est activé par défaut.
>
> N’étant plus chez Free, je laisserai le soin à quelqu’un d’autre de
> confirmer ou d’infirmer mes informations.

    Oui, si l'IPv6 est activée, la FreeBox laissera passer tous les paquets
IPv6. Donc si le Linux qui se trouve derrière a une stack IPv6, alors il
sera exposé sans protection à Internet.

    Par contre, l'IPv6 est une option (case à coché de l'interface de
configuration de Free). Et il me semble qu'il faut être en dégroupé pour
l'avoir.

    Dans le doute, et si l'IPv6 n'est pas utilisée sur la/les machines
clientes, il est facile de désactiver complètement l'IPv6:

# cat /etc/sysctl.conf
# 2011/05/25: Disable IPv6
# Config should be reloaded with "sysctl -p"
# And configuration should be checked with "cat
/proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6"
net.ipv6.conf.all.disable_ipv6 = 1
#net.ipv6.conf.default.disable_ipv6 = 1
net.ipv6.conf.lo.disable_ipv6 =1

Après un reboot, un "ifconfig" ne doit plus montrer d'adresse IPv6. De
même que un "netstat -taupn" ne doit plus montrer d'adresse IP au format v6.

    Quand à mettre en place des règles de filtrages pour l'IPv6, ce n'est
pas "iptables" qu'il faut utiliser, mais son petit frère "v6": "ip6tables"

    Plus précisément : Si une machine a à la fois une stack IPv4 et une
stack IPv6, alors il est nécessaire de lancer à la fois un script
iptables et un script ip6table => double boulot.

    Cordialement,

                        Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???