Re: Conseil pour partitionage RAID1 software

Author: Vincent Caron
To: guilde
Subject: Re: Conseil pour partitionage RAID1 software
On 07/17/2013 08:23 AM, Yves Martin wrote:
> Est-ce encore "utile" de faire du RAID1 software avec deux disques
> dont les vitesses d'accès sont si différentes ?

Il me semble que linux 'md' suppose que les disques d'un array RAID
ont des performances semblables. C'est par exemple utilisé par le RAID1
qui assure un 'load balancing' en lecture sur les N disques en mirroir.

Mais il existe l'option 'mdadm ... --write-mostly ...' qui permet de
désigner le ou les disques qui servent de "backup" mais ne sont pas bien
placés en lecture. Ca pourrait être utile de tenter '--write-mostly
<disque-dur>'.

Mais c'est aussi peut être inutile si le loadbalancing est basé sur la
taille des files d'attente des disques (au lieu d'un "bête" roundrobin),
ce qui serait idéal vu que le SSD serait préféré pour les accès
aléatoires où sa latence est quasi nulle, et le disque dur pour son
accès séquentiel qui peut battre une SSD de qualité moyenne.

Donc bref YMMV, ça dépend du matos (entre un HD 5200 rpm poussif de
laptop et un SAS 10krpm il y a plusieurs mondes, et pareil chez les SSD
où j'ai vu de tout niveau perfs, de 20 à 250 MB/s). Si tu as le temps de
benchmarker c'est l'idéal. En tout cas il n'existe aucune raison pour
que ton RAID1 ait des perfs inférieures aux perfs minimales de ta SSD et
de ton HD.

Détail pratique : si le disque dur défaille sur des secteurs redondés
par le RAID1, tu devras prévoir un lecteur externe supplémentaire pour
recopier les données valides (non redondées) vers un autre disque dur.
Bref ça rend la magie du RAID1 (disque mort, disque remplacé, mdadm
--add, hop) beaucoup plus lourde à gérer.