Re: Liens inter-sites avec OpenVPN

トップ ページ

このメッセージに返信
著者: Bruno Cudini
To: guilde
題目: Re: Liens inter-sites avec OpenVPN
On Wed, Jun 26, 2013 at 10:24:40AM +0200, Bruno Cudini wrote:
> Du coup j'en viens à me demander si c'est vraiment une bonne idée de
> faire comme ça, vu qu'OpenVPN ne semble pas super adapté pour gérer
> plusieurs routes vers les divers clients (sauf si j'ai juste raté un
> truc). Et sinon, peut-être faire un serveur sur chaque site distant, et
> aller m'y connecter avec plusieurs clients, mais dans l'idée je voudrais
> avoir une config ultra générique pour les sites distants (changer que le
> certificat), pour pouvoir ajouter la cinquantaine existante et l'autre
> cinquantaine pour laquelle on a encore rien de prêt.

Bon après un bon moment d'acharnement, ça me semble compliqué : j'ai
pensé ajouter la route spécifique au client à la main, en me connectant
par SSH sur le pfSense :

> # route add -net 172.18.129.0/24 172.18.128.6

172.18.128.6 étant l'adresse IP attribuée au routeur Linux distant, et
172.18.129.0/24 la plage que je veux lui attribuer

Comme il refusait catégoriquement de le faire, j'ai soupçonné ma
méconnaissance de BSD, et j'ai tenté une config OpenVPN toute fraîche
sur une Wheezy installée pour l'occasion. Une fois que ce fut fait, avec
un VPN qui se connecte bien, je refais le routage :

> # ip route add 172.18.129.0/24 via 172.18.128.6 dev tun0

Est-ce que j'ai rien compris, pour penser qu'un truc comme ça pourrait
marcher ? J'aurais tendance à croire que quelque part dans OpenVPN, il y
a un truc incompatible avec ce fonctionnement, mais peut-être que j'ai
raté un truc.

Bref, on en est arrivés à la conclusion que c'était pas possible de le
faire avec OpenVPN. Mais comme je suis encore un grand naïf, j'ai du mal
à concevoir que ce soit réellement impossible. Quelqu'un saurait dire ce
qui cloche, si c'est moi ou l'OpenVPN ?