Démontage clé USB foireux

Autor: Frédéric
A: guilde
Assumpte: Démontage clé USB foireux
Bonjour,

Après avoir copié des fichiers sur une clé USB, je fais un umount. La copie n'étant bien sûr
pas terminée (buffers), cela prend quelques secondes, mais umount sort avec l'erreur :

Unmount failed: Did not receive a reply. Possible causes include: the remote application did
not send a reply, the message bus security policy blocked the reply, the reply timeout expired,
or the network connection was broken.

Et bien sûr, la moitié des fichiers n'est pas copiée :o(

Késako ? C'est la clé qui déconne, ou c'est juste le comportement normal de l'USB (vous savez,
le bus super moderne qui marche toujours vachement bien !) couplé à udev (l'autre machin à la
pointe de la technologie) ?

Sans rire, c'est chiant, cette bufferisation ; comment dire à udev de monté les clés en mode
sync ? Je précise qu'il n'y a pas d'entrée dans fstab, puisqu'il y a maintenant au moins 3
couches au dessus d'udev pour détecter et monter les clés !

--
    Frédéric