Re: Configurer un vpn

Autor: Vincent Caron
A: guilde Guilde
Assumpte: Re: Configurer un vpn
On 04/03/2013 15:20, sly (sylvain letuffe) wrote:

> OpenSSH
> Voir "port forwarding"

Ca n'est pas un VPN ! J'utilise les deux, il y un monde entre hacker
quelques portfowards et un VPN qui permet de se balader entre plusieurs
LANs confortablement.

Je recommande chaudement OpenVPN, qui fonctionne très bien, est
multi-plateforme et très raisonnable à configurer (en tout cas bien plus
que IPSEC et consorts). Il est aussi debuggable, les logs sont verbeux
et explicites (encore une fois, die IPSEC, die).

Je renvoie simplement à la doc d'OpenVPN. Il suffit de savoir que sur
la partie gestion des certifs, il y a une collection de scripts appelée
"easy-rsa" qui permet de gérer un mini-CA et émettre des certificats
assez facilement.

Chez Debian, bien entendu ça juste marche quand on l'installe. Après
il y a moults possibilités niveau réseau (bridge, NAT, etc) mais ça ne
relève pas spécifiquement du VPN...