Fwd: ADES Logiciels libres

Top Page

Reply to this message
Author: johann
Date:  
To: ML Guilde
Subject: Fwd: ADES Logiciels libres
Pour info.

-------- Message original --------

Infos de l'ades

Logiciels libres : pour quand à Grenoble ?

Publié le 1 décembre 2012
Chaque année, dans les propositions alternatives au budget du maire, les élus « Ecologie et Solidarité » proposent d’importantes économies en passant aux logiciels libres. Ce sont des centaines de milliers d’euros d’économies immédiates potentielles.

L’association « La Mouette », dont l’objectif est la promotion des suites bureautiques libres, a écrit aux 58 maires du Grand Lyon pour leur suggérer d’adopter une suite bureautique libre en lieu et place de la suite Microsoft Office (Word, Excel, Powerpoint). Elle vient d’écrire au maire de Grenoble pour s’inquiéter de l’appel d’offre en cours lancé par la ville et le CCAS (voir notre article précédent).

La Mouette a fait le 12 novembre le communiqué suivant :

« Un changement de version des outils bureautiques sera obligatoire d’ici à avril 2014, date de fin de la maintenance par Microsoft, des versions actuellement utilisées par les communes du Grand Lyon.

Concrètement, les économies potentielles à l’échelle de l’agglomération sont supérieures à 2 millions d’euros.

Rien que pour l’institution « Grand Lyon », nous évaluons à 900 000 € l’économie de coûts des licences, générée par une migration vers une suite bureautique libre, telle que LibreOffice ou OpenOffice.

La Mouette souligne qu’une suite logicielle comme LibreOffice ou OpenOffice est aujourd’hui équivalente en qualité et en fonctionnalités aux suites commerciales telles que Microsoft Office.

Les coûts liés au changement d’outils seront du même ordre, que les collectivités s’orientent vers une nouvelle version de Microsoft Office ou vers une suite bureautique libre. En effet, les évolutions des dernières versions Microsoft (interface graphique, changement de format de fichier) sont telles qu’elles nécessiteront une formation spécifique du personnel.

Il est à noter qu’une circulaire du Premier ministre en date du 21 septembre 2012 recommande l’usage des logiciels libres dans l’administration.

De nombreux services de l’État ont déjà fait le choix des logiciels libres (citons, entre autres, le Ministère de la Culture, le Ministère de l’Équipement et la Gendarmerie nationale…). »

Mots-clefs : budget alternatif, logiciels libres

Cet article a été publié le Samedi 1 décembre 2012 à et est classé dans Politique. Vous pouvez en suivre les commentaires par le biais du flux RSS 2.0. Les commentaires sont fermés, mais vous pouvez faire un trackback depuis votre propre site.