Empécher le lecteur de CD de tourner comme un fou

Autor: Frédéric
A: guilde
Assumpte: Empécher le lecteur de CD de tourner comme un fou
Bonjour,

Sur mon PCHC, je voudrais limiter la vitesse de rotation du lecteur de CD, qui se met à fait un
bouzin pas possible, même pour lire un CD audio, qui ne nécessite qu'une vitesse x1.

D'après ce que j'ai compris, pour la lecture d'un DVD, la vitesse normale est de x8.

Qu'en est-il de la vitesse minimale requise pour lire un fichier vidéo full HD stocké sur un
DVD ?

D'autre part, quelle est la meilleure manière de limiter la vitesse ? J'ai vu que hdparm le
permet, eject aussi...

Question subsidiaire : y a-t-il un risque de bétise irréversible à faire ça ?

Merci de vos lumières.

--
    Frédéric