Re: Cloud et Patriot act

Author: Anael
To: guilde
Subject: Re: Cloud et Patriot act
On 20/10/2012 12:48, frederic ollivier wrote:
> Comme l'a admis le directeur général de Microsoft Angleterre, partout dans
> le monde le cloud de M$ est soumis au patriot act, cf article :
>
> http://blog.ucilia.com/index.php/cloud-technology-cloud-servers-cloud-telephony-news/60-how-safe-are-eu-based-cloud-data.html
>
> Est-ce-que vous savez si le cloud Ubuntu One est lui aussi soumis à ce
> flicage made in US ?
>
> --
> Frédéric Ollivier
>
> Envoyé depuis mon ipigeon voyageur télétypiste

Bonjour Frédéric,

La question a déjà été abordée (en anglais) sur askubuntu.com

http://askubuntu.com/questions/58821/how-safe-is-eu-based-ubuntu-one-cloud-data

En résumé : canonical est une entreprise juridiquement Anglaise, donc
non concernée par les conditions du Patriot Act, mais par celles de l'UE.
Quand on lit les CGU d'Ubuntu One : https://one.ubuntu.com/privacy/#general
> To comply with legal and regulatory requirements (including responding to subpoenas and to prevent crime). These special circumstances may require us to disclose personally identifiable information.

"On collecte pleins de choses et on les donnera si on nous les
demande"... formule on ne peut plus vague et ouverte

La réponse est donc bien plus complexe qu'une simple réponse binaire...
vu qu'Ubuntu One s'appuierait également sur le cloud d'amazon S3
derrière... qui lui est sujet au Patriot Act...
Il suffit de voir le travail que fournit OVH po

La seule entreprise que je connaisse aujourd'hui dans ce domaine qui
créée des entités juridiques séparées aux US et en UE, et proposant une
offre de stockage est OVH, avec leur offre Hubic.

As-tu un besoin particulier de stockage "dans les nuages" ?

Bonne journée,
Anael