Re: Bibliothèque BCD

Autor: Fernando
A: guilde
Assumpte: Re: Bibliothèque BCD
Bonjour,

Le 07/10/2012 23:00, Vincent a écrit :
> …
> J'ai pensé à PMB :
> http://www.pmbservices.fr/nouveau_site/pmbservices.html
> et il y a aussi Koha :
> https://pmbdoc.beziers.univ-montp3.fr/tiki-index.php?page=PMB+vs
> +Koha#Ergonomie_des_deux_SIGB

Je ne connais pas PMB, mais j'ai installé un Koha pour une association
et cela fonctionne bien.
Ces deux logiciels ne sont pas simples et la "courbe d'apprentissage"
(pour l'administration et la configuration) demande un temps certain.

> Mais … Il faudrait un serveur LAMP en parallèle avec le serveur LCS de
> l'école (basé lui aussi sur SPIP, donc PHP/MySQL). Donc, pas
> officiellement la maim sur le LCS (le nouveau SLIS) pour bien intégrer
> le serveur dans l'intranet existant.
> …

Notez que que vous pouvez installer un serveur dans le réseau interne,
comme un poste de travail (moyennant déclaration dans le DNS et/ou DHCP).

> J'ai aussi constaté que le LCS propose un plugin pour BCDI :
> www.mp-poissy.ac-versailles.fr/Formations/08-09/bcdiWeb.pdf
>
> Mais ce n'est pas sous GPL...
> http://fr.wikipedia.org/wiki/BCDI

Professionnellement, je suis chargé d'adapter BCDIWeb pour l'académie de
Grenoble (avec LCS derrière un SLIS).

Attention: BCDIWeb (le module du LCS) n'est pas BCDI. Il est développé
par l'équipe du LCS de l'académie de Caen et est sous GPL [1].

De ce que j'ai compris, il répond au besoin récurrent et historique
d'avoir une interface web cliente du serveur BCDI.
Récemment, le CRDP de Poitou Charentes a également sorti une interface
web: easy-doc [2].

> Avez-vous une idée, des retours d'expériences, un conseil ?

Les retours des documentalistes sur BCDIWeb, principalement des CDI de
Collèges/Lycées, sont très bons.
D'autres ont préférés prendre l'option easy-doc. Hormis le côté payant,
leurs retours sont bons aussi.

Nous avons eu un souci avec la dernière mise à jour de BCDI v2.30:
l'encodage des dates de parutions a changé et une mauvaise année
s'affichait.
Mais l'équipe de Caen a été très réactive en sortant une nouvelle
version du module. Ce qui a ravi les documentalistes de Grenoble. :-)

> Je sens que quelques collègues inquièts de l'inconnu vont faire pression
> pour une solution propriétaire mais connue (des écoles alentours).
> Si je me lance là dedans, aurais-je un soutien (logistique) de quelques
> uns d'entre-vous ?

Je vous recommande de suivre les préconisations de l'académie et/ou
collectivité territoriale de votre établissement pour la gestion
documentaire.

Si vous utilisez un SLIS, je vous recommande de vous abonner à la liste
des utilisateurs de SLIS [3]. Mais sachez que l'équipe grenobloise n'y
répond que lorsque nous avons le temps car les demandes des Collèges et
Lycées de l'académie de Grenoble y sont prioritaires.

Vous pouvez regarder aussi du côté des «Clubs BCDI» [4], que je ne
connais pas.

Bref, que vous utilisiez PMB, Koha ou BCDI+BCDIWeb, n'oubliez pas que la
circulaire du 1er ministre indique également «de réinjecter
systématiquement de 5 à 10% des coûts de licences évités». :-)

[1]
http://svn.tice.ac-caen.fr/svn/LcsSE3/LCS/LCS2.0ndg/sources/trunk/lcs-bcdiweb/debian/copyright
[2]
http://www.crdp2-poitiers.org/soldoc/e-sidoc/index.php?actif=esidoc&dom=2