Bibliothèque BCD

Auteur: Vincent
À: Guilde
Sujet: Bibliothèque BCD
Bonjour,

Mes collègues de l'école élémentaire Houille Blanche souhaitent
redynamiser la BCD de l'école.

Il a été envisagé d'installer une gestion informatisée de la BCD.

Les critères principaux qui ressortent des discutions sont :
- Génération et impression des codes barre à partir de l'ISBN.
- Gestion d'une douchette laser.
- Consultation de la base documentaire sur l'intranet, via un
navigateur.
- Et bien sûr (pour moi) Logiciel Libre.

J'ai clairement expliqué aux collègues qu'il était inutile d'embarquer
l'équipe dans l'apprentissage d'un logiciel propriétaire :

- dont la pérennité ne serait pas assurée (faillite de la société,
versions commerciales sans compatibilité ascendante, disparition du code
par rachat …, ou départ à la retraite d'un fonctionnaire de tel ou tel
CRDP).
- impossibilité ( ou faible...) de voir les utilisateurs proposer de
nouvelles fonctionnalités aux développeurs.
- pas de grosse communauté collaborative pour le SAV.

Voir la dernière circulaire du premier ministre sur le sujet :
http://circulaire.legifrance.gouv.fr/pdf/2012/09/cir_35837.pdf
(Merci à Vincent Kober).

Mais
J'ai pensé à PMB :
http://www.pmbservices.fr/nouveau_site/pmbservices.html
et il y a aussi Koha :
https://pmbdoc.beziers.univ-montp3.fr/tiki-index.php?page=PMB+vs
+Koha#Ergonomie_des_deux_SIGB

Mais … Il faudrait un serveur LAMP en parallèle avec le serveur LCS de
l'école (basé lui aussi sur SPIP, donc PHP/MySQL). Donc, pas
officiellement la maim sur le LCS (le nouveau SLIS) pour bien intégrer
le serveur dans l'intranet existant.

J'ai aussi constaté que le LCS propose un plugin pour BCDI :
www.mp-poissy.ac-versailles.fr/Formations/08-09/bcdiWeb.pdf

Mais ce n'est pas sous GPL...
http://fr.wikipedia.org/wiki/BCDI

Avez-vous une idée, des retours d'expériences, un conseil ?
Je sens que quelques collègues inquièts de l'inconnu vont faire pression
pour une solution propriétaire mais connue (des écoles alentours).

Si je me lance là dedans, aurais-je un soutien (logistique) de quelques
uns d'entre-vous ?

En vous remerciant par avance :

--
  v     Vincent Heurtaux