Re: Accès disques et ramage grave

Auteur: Frédéric
À: guilde
Sujet: Re: Accès disques et ramage grave
On lundi 01 octobre 2012, sly (sylvain letuffe) wrote:

> Alors regarde vraiment cette histoire de swap, je lance le paris à 3 contre
> 1 que c'est ça :-)

> Pas forcément, quand ça commence à swaper méchament (genre +de ~1Go dans
> le swap bien que ça varie vraiment selon l'utilisation) tu peux avoir des
> processus que tu crois inactifs qui font régulièrement un truc ce qui
> nécessitera de bouger plein de pages mémoire entre la RAM et le swap, pour
> finalement les remettre dans le swap 0.5s après et là ça peut vite tourner
> à la descente aux enfers...

Ok, mais ce que je ne pige pas, c'est que sur la précédente machine que j'avais au boulot, un
P4 qu in'avait que 1Go de RAM, et autant de swap, ce dernier était quasi toujours utilisé à
80%. Et même lorsque ça swapait, ça ne se mettait pas à ramer comme ça. En tout cas, jamais la
souris n'a été figée.

En plus, maintenant que j'y pense, je ne vois même pas bouger les indicateurs swap-in/out de
grkellm, même lorsque je sais que le swap est utilisé. Cela autait-il un rapport ?

Ça rejoint quand même l'idée première qui est de donner un priorité un poil plus basse aux
interruptions disque. Enfin, lorsque ça devient critique.

--
    Frédéric