Re: Accès disques et ramage grave

Autor: Olivier Allard-Jacquin
A: guilde
Assumpte: Re: Accès disques et ramage grave
    Bonsoir,

Le 30/09/2012 19:35, Frédéric a écrit :
> Bonsoir,
>
> Sur mes machines, relativement récentes, j'ai souvent des soucis lorsque des applis font des
> accès disques très importants : la machine se met à genoux, et je n'ai plus accès à rien du
> tout ; même la souris ne se déplace que toutes les 30 secondes.
>
> Est-ce normal ? J'imagine que les interruptions disques sont de niveau assez élevé, mais bon,
> lorsque ça fout tout en vrac, y'a p'tet' moyen de faire en sorte que ça laisse un peu la main,
> histoire de prendre des mesures si nécessaire (kill...), non ?
>
> Merci de vos lumières sur le sujet.

    Tu as tout un tas d'options permettant de limiter les accès disques en
écriture, par exemple en les retardant. Ou aussi de les optimiser en
lecture. Jette un oeil sur ce que j'ai écrit ici (c'est d'ailleurs issue
d'une, très, ancienne discussion sur cette liste) :

http://linuxfr.org/forums/linuxg%C3%A9n%C3%A9ral/posts/disque-bruyant-et-commit-qui-marche-pas#comment-1393786
https://linuxfr.org/forums/linuxg%C3%A9n%C3%A9ral/posts/disque-bruyant-et-commit-qui-marche-pas#comment-1393905

    Pour ce qui est du phénomène dont tu parles, j'arrive effectivement à
ralentir la réactivité de ma machine, notamment lorsque je fais des
lecture/écritures de l'ordre de 50-70 Mo/s . Mais vu le fonctionnement
de l'IDE, cela ne me paraît anormal.

    Tu as aussi la possibilité de te tourner vers kernel temps-réel, du
style de ceux qu'utilisent les fanas de musique. Ou alors, il y a aussi
la manipulation des cgroup pour les kernels récents.

    Enfin, pour ce qui est des portables, je note que leur disques durs se
mettent facilement au ralenti, voir carrément en veille, et que l'on
peut entendre un certain bruit lors de leur réveille.
    Cela crée une latence supplémentaire.
    Il y a des options pour éviter ceci (regarde du coté du laptop_mode),
mais c'est assez confus/touffu.
    Il y a quelques années, il y avait d'ailleurs eu un troll sur certains
distribs (Ubuntu ?), qui avaient tendance à tuer les disques durs à
cause de cela.

    Cordialement,

                            Olivier
      /___/  /  \  \___\  Mail: olivieraj@???