Développement Microchip PIC en basicsous linux

Autor: Marc BERLIOUX
A: guilde
Assumpte: Développement Microchip PIC en basicsous linux
Pour ceux d'entre vous qui auraient envie d'utiliser leur compilateur
PicBasicPro sous GNU/Linux, j'ai réussi à le faire fonctionner pour un
ami avec Wine, moyennant une astuce assez simple finalement, qui
consiste à ne pas utiliser l'assembleur intégré à PicBasicPro(PM.EXE)
mais celui 32 bits de Microchip (MPASMWIN.EXE) :

*Prérequis*
avoir une version de "PicBasic Pro" installée sous windows
avoir une version de "MPASM Suite" installée sous windows
avoir wine installé sous Linux

*Installation*
copiez le répertoire de votre version de PicBasicPro installée sous
Windows dans votre répertoire ~/.wine/drive_c/

copiez le répertoire de votre version de "MPASM Suite" installée sous
Windows dans le répertoire qui correspond au PBP que vous venez de
copier (~/.wine/drive_c/pbp dans le cas présent) et renommez le "MPASM"
au lieu de "MPASM Suite" (c'est plus facile de travailler en ligne de
commande avec un nom de répertoire sans espace)

dans le cas présent, nous avons donc :
~/.wine/drive_c/pbp comme répertoire pour PicBasicPro sous Linux
~/.wine/drive_c/pbp/MPASM comme répertoire pour MPASM Suite sous Linux

*Configuration de WINE*
configurez le chemin vers votre Bureau dans l'onglet "Intégration avec
le bureau" de winecfg si ce n'est pas déjà fait(sinon ça génère une
erreur de pbpw).

*Compilation*
exemple de ligne de commande pour compiler un fichier basic
(nous sommes dans ~/.wine/drive_c/pbp et le fichier basic aussi) :

wine pbpw -a./MPASM/MPASMWIN -p16f876a test876a.bas

*Versions utilisées*
Linux:
Ubuntu 10.04
wine 1.2.2-0ubuntu2~lucid1 singeant WindowsXP

Windows:
PicBasicPro 2.44
MPASMWIN 5.14

Ces dernières sont assez anciennes d'après mon ami. Je ne sais pas si ça
marche avec des versions plus récentes.

Voilà
--
Marc BERLIOUX
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot